Toutes les interventions parlementaires

Le Sahara occidental, la FWB et la protection contre les ingérences

Publié le 18 décembre 2023
  • Question orale
  • Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Monsieur le Ministre-Président, nous avons déjà évoqué le conflit qui oppose le Maroc au Sahara occidental. Vous avez alors expliqué que la Fédération Wallonie-Bruxelles suivait la stricte neutralité adoptée par la Belgique, notre pays s’étant aligné sur la position de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations unies (ONU). Je rappelle que plusieurs ONG ont signalé de graves atteintes aux droits humains dans le Sahara occidental. Ainsi, le rapport 2022 d’Amnesty International indique ceci: «Elles [les autorités] ont durci la répression exercée contre les militant·e·s sahraouis (…) Les anifestations de militant·e·s sahraouis au Sahara occidental ont été encore plus violemment réprimées (…) Des actes de torture et d’autres mauvais traitements ont cette année encore été commis en toute impunité, notamment dans les prisons, en particulier contre des militant·e·s sahraouis.» (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'interventions parlementaires