Toutes les interventions parlementaires

Les conséquences des élections en République démocratique du Congo

    Publié le 8 janvier 2024
  • Question orale
  • Région Wallonne

Mme Hélène Ryckmans – Monsieur le Ministre-Président, au mois de décembre se sont tenues les élections en République démocratique du Congo. On parle d’un vote d’envergure puisque plus de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes pour élire plus de 100 000 candidats pour un quadruple scrutin. Alors qu’elles devaient en principe se dérouler la journée du 20 décembre, la CENI a été contrainte d’annoncer une seconde journée de vote le 21 décembre à la suite de problèmes techniques et logistiques rencontrés dans l’acheminement du matériel dans de nombreux bureaux de vote. Dans plusieurs localités éloignées des centres urbains, le matériel électoral n’est pas arrivé à temps pour organiser le vote au jour prévu.
Alors que, dans un communiqué, le Gouvernement n’a pu que reconnaître ce retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux, il a néanmoins félicité le peuple congolais pour sa mobilisation et la CENI pour sa détermination. Quant à l’opposition, dès le 21 décembre, notamment par la voix de cinq candidats, elle exigeait la réorganisation de ces élections ratées par une CENI autrement composée.
Selon les sondages précédant les votes, 76 % des électeurs avaient l’intention de voter. Cependant, au vu des problèmes organisationnels, beaucoup n’ont pas pu remplir leur droit et leur devoir de citoyen, en particulier au Kivu, une zone dévastée par les conflits. Les pluies diluviennes sont aussi venues compliquer les déplacements.
Depuis ma question préparée et déposée mi-décembre, il y a des actualisations puisque la période de vote a été étendue du 20 décembre à plus d’une semaine dans certaines zones. Des observateurs ont identifié de nombreux problèmes dans les fichiers électoraux non audités par la communauté internationale, des cartes d’électeurs incontrôlables, une cartographie des bureaux de vote introuvable, l’ouverture de bureaux de vote parfois de manière aléatoire puis cette prolongation des jours de vote.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !