Toutes les interventions parlementaires

Nouveau trajet multidisciplinaire de soins périnataux

Publié le 19 décembre 2023
  • Question orale
  • Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Madame la Ministre, le gouvernement fédéral a récemment alloué un budget important à la création d’un trajet multidisciplinaire de soins périnataux, qui prête une attention particulière aux femmes vulnérables. Ces ressources fédérales affecteront directement la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) travaille actuellement à la concrétisation de ce tout nouveau trajet de soins périnataux, qui devra être appliqué sur le terrain en étroite collaboration avec les entités fédérées, et ce, dès le 1 er avril prochain. Depuis trois ans, au Sénat, ma collègue France Masai et moi-même travaillons sur les questions liées à la grossesse et à la périnatalité. Au passage, je rappelle que le bien-être et la prise en charge des mères durant les mois de grossesse et les mois qui suivent l’accouchement ont un impact direct sur la santé de l’enfant et donc sur l’égalité des chances. Or, en Belgique, environ 4 % des femmes ne bénéficient toujours pas du nombre minimal recommandé de consultations prénatales et 3 % des femmes n’ont même pas de contact avec un prestataire de soins pendant les vingt premières semaines de leur grossesse. (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires