Toutes les interventions parlementaires

Evaluation de l'AEQES du cursus sage-femmes en FWB

Publié le 19 décembre 2023
  • Question orale
  • Communauté française

Mme Hélène Ryckmans – Récemment, l’AEQES a procédé à l’évaluation des bacheliers de sage-femme organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résultats de cette évaluation ont été présentés à votre cabinet le 8 décembre, Madame la Ministre. Trois problématiques transversales y sont identifiées, ainsi que dix messages clés, deux de ces derniers étant spécifiquement adressés au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit, d’une part, d’analyser et d’acter les conséquences de l’accroissement du nombre d’étudiants en vue d’envisager une régulation de l’accès aux études afin de garantir la qualité de la formation. D’autre part, il est question d’analyser l’impact de la densité des études et de déterminer les apprentissages à développer dans les domaines de la pratique clinique extrahospitalière et de la recherche, et ce, en tenant compte de la durée des études. En somme, l’objectif est d’adapter les programmes afin de répondre à l’évolution de la profession.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)