Suppression des QCM négatifs du concours en Médecine et dentisterie
-
Question orale
-
Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Les questionnaires à choix multiple (QCM) à points négatifs sont régulièrement pointés du doigt pour les biais sexistes qu ’ils engendrent. En juillet dernier, notre Parlement a tenu un débat à ce sujet en séance plénière à la suite de l’analyse des taux de réussite très bas au concours d’entrée en médecine. Dans les QCM à points négatifs, une mauvaise réponse fait perdre 0,5 point, par exemple, alors qu’une bonne réponse en vaut 1 et que l’absence de réponse ne fait ni perdre ni gagner des points.
Les questionnaires de ce type comportent un biais sexiste, car, selon les résultats enregistrés par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), les candidats sont trois fois plus nombreux à réussir que les candidates. Le taux de réussite est en effet de 13,33 % pour les hommes contre 5,34 % pour les femmes. Cette différence est multifactorielle, mais elle s’expliquerait en partie par les QCM à points négatifs. C’est un problème souvent identifié. Les QCM à points négatifs sont largement décriés, car les analyses ont montré qu’ils étaient
révélateurs de biais sexistes, non pas par rapport aux connaissances des candidates, mais par rapport à des aptitudes sociales construites de genre qui concerneraient la prise de risque et la confiance en soi. Les femmes échoueraient dès lors davantage que les hommes à ces QCM à points négatifs. Je suppose, Madame la Ministre, que vous connaissez bien ce mécanisme.
(…)