Toutes les interventions parlementaires

Publié le 6 décembre 2023
  • Question d'actualité
  • Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Les relations internationales entre le Maroc et la Belgique sont ébranlées. Ce soir, le magazine «#Investigation» de la RTBF diffusera une enquête sur certaines pratiques de la diplomatie et des autorités chérifiennes envers des Belges, en particulier envers certains élus. La question du Sahara occidental fait notamment l’objet d’un lobbying intense de la part du Royaume du Maroc. La diplomatie chérifienne semble donc s’inviter à tous les niveaux de pouvoir. Monsieur le Ministre-Président, étant donné l’importance des relations entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Maroc, avez-vous eu des informations ou une réaction à ce sujet de la part de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc ou de la part de WBI? Les agents de WBI sont-ils bien formés pour être vigilants aux tentatives d’ingérences et y résister? Nous avons déjà abordé cette question le 6 février dernier, en commission des Relations internationales, à la suite de l’affaire de corruption baptisée «Marocgate». La vigilance a-t-elle été renforcée depuis? L’article de la RTBF révèle que des élus ont joué un rôle notable dans la production et la diffusion de documentaires sur le Maroc qui renforcent la position des autorités chérifiennes sur le Sahara occidental. WBI a-t-il été sollicité pour produire ou diffuser ces documentaires?
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires