Toutes les interventions parlementaires

Publié le 18 septembre 2023
  • Question orale
  • Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Monsieur le Ministre-Président, le Sahel est à nouveau en proie à une grande instabilité à la suite du coup d’État survenu le 26 juillet dernier au Niger. Depuis 2020, c’est le troisième pays de la région à subir un coup d’État militaire, après le Mali et le Burkina Faso, alors que la menace djihadiste continue de s’élever et que les armées locales peinent à l’endiguer. Sur les plans humanitaire, migratoire et sécuritaire, une vigilance accrue est donc de mise. Sur le plan humain, les travailleurs humanitaires locaux craignent une crise de grande ampleur à la suite des sanctions économiques imposées par la communauté internationale et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’ONG Médecins du Monde signale d’importantes pénuries de nourriture et de médicaments. Comment votre gouvernement analyse-t-il la situation? Vous êtes-vous entretenu à ce sujet avec la ministre fédérale compétente ? La Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait-elle être amenée à intervenir ? (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'interventions parlementaires