Toutes les interventions parlementaires

La fin des dérogations à l'utilisation des néonicotinoïdes

Mme Ryckmans – Madame la Ministre, la Cour européenne de justice a donc tranché ce 19 janvier 2023. Il ne sera plus possible de déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes autrement appelés « tueurs d'abeilles ». Ces insecticides sont interdits depuis 2018 en Europe, mais cela n'avait pas empêché une série d'États membres à demander des dérogations pour les utiliser. La Belgique a délivré six autorisations dérogatoires. La société civile s'est mobilisée – Nature et Progrès, Pesticide Action Network et un agriculteur – et a contesté ces autorisations devant le Conseil d'État, reprochant notamment au ministre de l'Agriculture, David Clarinval, de les reconduire chaque année. La haute juridiction administrative, elle, a demandé à la Cour de justice de l'UE s'il était permis de déroger à cette interdiction. Et la réponse est non. Non, on ne peut pas utiliser de néonicotinoïdes, même à titre exceptionnel ou vraiment « si un danger ou une menace compromettant la production végétale ou les écosystèmes ne peut être maîtrisé par d'autres moyens raisonnables ». (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'interventions parlementaires