Toutes les interventions parlementaires

Prévention de l'antisémitisme en fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 20 novembre 2023
  • Question orale
  • Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Monsieur le Ministre-Président, le nombre de signalements pour antisémitisme est en forte hausse en Belgique. Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, a ainsi reçu une trentaine de signalements sur une période d’un mois, surtout en Flandre. En 2022, sur une même période, le nombre de signalements était de quatre à cinq en moyenne. Si l’antisémitisme est une menace concrète pour la sécurité des communautés juives, il a aussi un impact profond sur la société dans son ensemble et sur la cohésion sociale, comme toutes les formes d’intolérance et de discrimination. Tous les lieux de vie sont concernés par des manifestations potentielles d’antisémitisme: l’école, les clubs de sport, les organisations de jeunesse. La prévention de l’antisémitisme est donc à la fois un impératif de sécurité et un investissement éducatif à long terme pour promouvoir les droits humains et la citoyenneté mondiale. (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires