Toutes les interventions parlementaires

La Wallonie et le nouveau gouvernement israélien

    Publié le 16 janvier 2023
  • Question d'actualité
  • Région Wallonne

Monsieur le Ministre-Président, je viens vers vous pour assurer le suivi de la situation en Israël et en Palestine à la lumière des derniers éléments d’actualité qui ne vont malheureusement pas dans le bon sens.

Le 29 décembre, M. Nétanyahou a pris la tête d’un nouveau gouvernement qui est le plus à droite que le pays a connu puisqu’il s’est associé à des partis d’extrême droite et ultra-orthodoxes, dont certaines personnalités sont installées à des postes-clés. Ce nouveau Gouvernement a communiqué ses intentions parmi lesquelles figure la
poursuite de la colonisation dans les territoires et une réforme du système judiciaire. Cette dernière prévoit l’introduction d’une clause dite « dérogatoire » permettant au Parlement, avec un vote à la majorité simple,
d’annuler une décision de la Cour suprême. C’est la démocratie qui prend un coup dans l’aile.

Les communautés LGBTQIA+ sont également fortement inquiètes du nouveau paysage politique du pays et l’ont exprimé lors d’une manifestation antigouvernement à Tel-Aviv samedi dernier. Hier encore, il y avait des dizaines de milliers de personnes dans les rues pour s’opposer à ce Gouvernement.

Le contexte international a aussi évolué depuis notre dernière discussion à ce sujet puisque, le 31 décembre, l’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution visant à faire examiner la question de l’occupation israélienne des territoires palestiniens par la Cour internationale de justice suite à une démarche de l’Autorité palestinienne auprès de l’ONU.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !