Réélection du président turc
-
Question orale
-
Communauté française
Mme Hélène Ryckmans – Le dimanche 28 mai dernier, Recep Tayyip Erdogan a été réélu à la présidence de la Turquie. L’union inédite de l’opposition l’a légèrement déstabilisé, certains sondages avaient même estimé que celle-ci ressortirait gagnante. Malgré cela, M. Erdogan s’offre un troisième mandat présidentiel à la tête du pays.
La campagne présidentielle ne s’est pas déroulée de manière apaisée et équitable. Ainsi, le temps de parole du président était 60 fois supérieur à celui de l’opposition sur la chaîne publique. Erdogan a aussi distribué, à
plusieurs reprises, des billets de 200 livres aux enfants lors de ses apparitions. L’opposition espérait que la crise économique et les effets du terrible séisme survenu en février amènent la population à désavouer le pouvoir en place et à demander du changement. Au contraire, l’appauvrissement de la société et, plus particulièrement, des classes populaires semble avoir renforcé l’image du président Erdogan comme une figure redistributrice.
Lors du traditionnel discours au balcon suivant les résultats du scrutin, Recep Tayyip Erdogan a assuré que sa victoire était aussi «celle de la démocratie».
(…)