Le conflit israélo-palestinien
-
Question d'actualité
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, samedi à l’aube, le Hamas a déclenché une attaque d’une violence terroriste inqualifiable, attaquant des civils – femmes, enfants, personnes âgées –, s’autorisant des prises d’otages. Ce sont des actes horribles et injustifiables. C’est par ailleurs une violation du droit international.
La riposte d’Israël se concrétise par des coupures d’eau, d’électricité, de nourriture pour les populations civiles de Gaza. Ce sont des bombardements massifs indiscriminés sur les populations et aussi sur les services de santé.
Ce blocus est catastrophique pour les populations civiles et il est problématique aussi sur le plan du droit international.
Vous l’avez manifesté, Monsieur le Président, nous avons d’abord des pensées émues pour toutes les victimes de cette attaque, mais aussi de ce conflit vieux et douloureux qui semble inextricable. Monsieur le Ministre-Président, quelle est votre analyse de la situation ? Vous êtes-vous associé à la position belge par rapport à l’Union européenne ou au niveau international ?
(…)