Toutes les interventions parlementaires

L'importante saisie d'animaux à Villeroux et ses suites

Mme Hélène Ryckmans – Madame la Ministre, le 22 décembre 2023, une personne a été inculpée de plusieurs infractions au Code du bien-être animal et un dossier a été mis à l’instruction suite à la saisie de très nombreux animaux dans sa propriété de Villeroux à Chastre, principalement des chiens et des équidés. Les chiffres oscillent entre 200 et 450 selon les sources. La presse évoque 150 chiens, 70 équidés – des ânes, des poneys et des chevaux – ainsi que des oiseaux, dont des perroquets, ce à quoi l’on peut ajouter quatre chats, des chèvres, des moutons. Une quinzaine d’associations de défense de la cause animale et de refuges avaient participé le mercredi 20 décembre à cette saisie dans et aux alentours de la propriété de cette personne. Vous pouvez imaginer le bruit et la répercussion de cette kyrielle de vans et de voitures permettant la saisie et l’embarquement des animaux dans ce village de ma commune. (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'interventions parlementaires