Toutes les interventions parlementaires

Ouverture de la direction des PMS

Publié le 10 janvier 2023
  • Intervention
  • Communauté française
Parmi les membres du personnel des centres PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on distingue cinq fonctions: des psychologues, appelés conseillers psychopédagogiques; des assistants sociaux, appelés auxiliaires sociaux; des infirmiers, les auxiliaires paramédicaux; des assistants en psychologie, les auxiliaires psychopédagogiques; des logopèdes, appelés auxiliaires logopédiques. Seuls les conseillers psychopédagogiques peuvent prétendre à la fonction de direction d’un centre PMS. Or la réalité de terrain montre que, dans certains centres PMS, lorsqu’une place de direction est vacante, aucun conseiller psychopédagogique ne satisfait les conditions ou ne souhaite se porter candidat à la fonction, alors qu’un titulaire d’une autre fonction y aspire, mais ne peut légalement postuler. Cette limitation entrave le recrutement à la fonction de direction, déjà exigeante par nature. La qualité des recrutements pourrait sensiblement s’améliorer si le nombre de candidats à cette fonction était plus étoffé. (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires