Évaluation des jeunes en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) par le nouvel outil ERIFORE (évaluation des risques de récidive, forces et facteurs de réceptivité)
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Question orale
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Communauté française
La réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection
de la jeunesse (IPPJ) est entrée pleinement en vigueur le 1er janvier dernier et réorganise le travail de ces dernières. Selon la réforme, cette réorganisation vise à répondre aux besoins des jeunes et non plus à déterminer les durées de prises en charge fixées a priori. Les neuf projets éducatifs actuels sont harmonisés et inscrits dans un continuum éducatif réduit à deux types de prises en charge en IPPJ: l’évaluation/orientation qui a pour objectif de procéder à une évaluation structurée du risque de récidive, des problématiques, des forces et des facteurs de réceptivité du jeune en vue de déterminer un plan d’intervention fixant les objectifs à atteindre par le jeune et de proposer au tribunal de la jeunesse la mesure qui semble la plus adéquate;
l’éducation – en régime fermé ou ouvert, intra-muros ou extra-muros – qui a pour objectif la mise en œuvre d’interventions visant à faire évoluer le plan d’action du jeune. Elle vise la stabilisation comportementale, psychologique et affective préalable au retour du jeune dans la société, la prise de conscience des actes commis, tout en veillant à valoriser l’image du jeune.