Bilan de l’organisation des camps d’été durables et sans déchets
-
Question orale
-
REG_Bxl
Madame la Ministre, le 22 février dernier, je vous ai questionnée sur l’organisation de camps de jeunesse durables et sans déchets à la suite de la parution dans la presse d’un article présentant l’ASBL Objectivo, qui avait pris l’initiative de réduire l’impact des camps de jeunesse sur l’environnement.
Créée par d’anciens chefs scouts, l’ASBL Objectivo propose depuis 2019 des services et des outils afin de venir en aide aux organisateurs de camps scouts. En effet, l’organisation d’une intendance «zéro déchet» et respectueuse de l’environnement n’est pas toujours aisée lors d’un camp de jeunes. Se rendre chaque jour chez le maraîcher, le fromager et le boucher pour se procurer les ingrédients nécessaires pour nourrir plusieurs dizaines de personnes pourrait vite devenir contraignant. C’est la raison pour laquelle les grandes surfaces restent le lieu d’achat privilégié des intendants de nombreux camps scouts.
En 2020, Objectivo a créé un quartier général de centralisation,
c’est-à-dire un magasin éphémère où treize camps de scouts et de
guides organisés en région hutoise ont pu s’approvisionner selon une
méthode «zéro déchet» afin de nourrir quelque 650 jeunes. En 2021,
le succès du projet a permis de toucher 31 équipes, soit environ 1 500
personnes. Cette année, l’objectif était de créer sept quartiers généraux pour approvisionner entre 3 500 et 4 000 jeunes.
Madame la Ministre, à l’heure de la rentrée, quel bilan peut-on ,établir de l’organisation de ces camps respectueux de l’environnement?
Disposez-vous de données chiffrées sur les objectifs poursuivis par
l’ASBL Objectivo? Quel soutien prévoyez-vous afin de développer et de
pérenniser les initiatives de ce type? Il est entendu que les camps «zéro déchet» s’inscrivent dans les objectifs de développement durable
et de promotion de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires
(CRACS) prônés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, quelles
sont les perspectives d’avenir de l’ASBL Objectivo et, de manière
générale, de la philosophie de ces camps?