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Plus de 700 militants Ecolo mobilisés pour la Saint-Valentrain

Publié le 14 février 2022
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Ce lundi 14 février, plus de 700 militants écologistes issus de 90 groupes locaux ont avancé l’heure de leur réveil pour remercier les voyageuses et voyageurs du train. Les militants ont distribué des chocolats et des cartes postales dans 103 gares, de la Gare du Nord à Messancy, en passant par Comines et Welkenraedt, rappelant que le train est le mode de transport le plus durable qui soit.

“Le train, c’est aussi synonyme de plus de liberté”, ajoutait Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, présent à la gare de Schaerbeek. “Les Belges perdent en moyenne 39 heures par an dans les embouteillages. C’est l’équivalent d’une semaine de travail. Ou d’une semaine de loisirs. En prenant le train, on peut davantage profiter de ses trajets, en lisant, en discutant, en travaillant…”

Objectif: toujours plus de voyageurs du train

Lancée en 2000, alors qu’Isabelle Durant était ministre de la Mobilité, la Saint-Valentrain est devenue une tradition chez Ecolo. Cette année, il s’agissait de revenir à ses fondamentaux: mettre le train en avant comme une solution majeure pour notre santé et notre planète.

“Les personnes qui prennent le train ne s’en rendent pas forcément compte, parce que c’est devenu une habitude”, remarquait Sihame Haddioui, échevine à Schaerbeek, tout en distribuant ses derniers chocolats. “Cependant, les voyageuses et les voyageurs du train font vraiment la différence en faveur d’une mobilité plus verte. En plus, ils multiplient souvent les moyens de transport durables. Beaucoup sortent du train pour prendre le tram, monter sur une trottinette, enfourcher un vélo ou simplement continuer à pied.”

Ecolo souhaite continuer à améliorer l’expérience des voyageuses et voyageurs du train, pour qu’ils soient toujours plus nombreux. Aujourd’hui, on estime que sur l’ensemble des déplacements effectués en Belgique, 8 % se font en train. Ecolo vise d’arriver à 15 % d’ici 2040.

Le ministre fédéral de la Mobilité Ecolo, Georges Gilkinet, planche à ce titre sur une vision du rail à l’horizon 2040. Parmi les mesures: deux trains par heure, au minimum, dans chaque gare du royaume; ainsi que la simplification et l’adaptation de la tarification.

L’ambition est de faire du train la colonne vertébrale d’une mobilité plus verte, en vue de se déplacer plus facilement avec, au bout du voyage, un sentiment accru de liberté.

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