Toutes les actualités

Usage de pesticides toxiques interdits en Europe: Ecolo-Groen demande au Ministre Clarinval un audit du processus de dérogation pour les pesticides dangereux

agriculture pesticides
Publié le 19 janvier 2023
Rédigé par 
Ecolo

Aujourd’hui, la Cour de Justice Européenne confirme que la Belgique fait preuve d’abus dans l’octroi de dérogations pour l’usage de pesticides dont l’utilisation est pourtant interdite sur le territoire européen. La raison de cette interdiction? Leur dangerosité pour notre santé et la biodiversité. Ecolo-Groen demande dès lors au Ministre Clarinval un audit sur le processus mis en place pour octroyer ces dérogations et l’interrogera en plénière cet après-midi à ce sujet.

Ces dernières années, la Belgique a donné plusieurs dérogations pour des pesticides extrêmement dangereux, comme des insecticides tueurs d’abeilles (les néonicotinoïdes) pour lesquels la Belgique a donné 6 dérogations successives depuis leur interdiction en 2018, ou un fongicide perturbateur endocrinien (le Mancazèbe). “Les écologistes ont interpellé à plusieurs reprises les différents ministres fédéraux de l’agriculture, responsables de ces dérogations, car nous ne pouvons accepter que la Belgique déroge de façon abusive aux interdictions européennes et permette ainsi l’usage de produits toxiques pour notre santé et notre environnement”, explique la députée fédérale Ecolo, Séverine de Laveleye.

Pour rappel, l’Europe laisse la porte ouverte aux dérogations – pour chaque fois 120 jours – si les États membres peuvent prouver que les circonstances sont particulières et que le problème ne peut être résolu par aucun autre moyen raisonnable. “Pourtant, les dérogations octroyées ces dernières années, à la demande du secteur chimique ou de l’agro-industrie, ont été faites sans respecter ces deux critères. En effet, ces dérogations ne présentent pas d’analyse sur le caractère exceptionnel de la situation rencontrée par les agriculteurs, ni sur les alternatives chimiques et non-chimiques existantes, alors qu’elles existent bel et bien”,  souligne la députée fédérale. Une largesse que dénonce de longue date le secteur environnemental: PAN Europe (Pesticide Action Network) a publié un rapport démontrant que pas moins de 236 dérogations ont été accordées pour 14 pesticides dangereux interdits par l’Europe entre 2019 et 2022 par les différents États membres.

Pesticide Action Network et Nature et Progrès ont dès lors porté plainte auprès du Conseil d’État contre plusieurs de ces dérogations données pour les pesticides néonicotinoïdes et questionné la Cour de Justice Européenne. L’arrêt de la Cour déclare que les dérogations pour les néonicotinoïdes ne sont pas conformes au règlement européen. “La conclusion de la Cour confirme notre analyse et celle du secteur environnemental, il y a bien un abus dans l’octroi des dérogations données par la Belgique sous la responsabilité du Ministre Clarinval. Nous demandons donc au Ministre un audit du processus de dérogation en vue de mettre fin à ces pratiques abusives et afin de nous rassurer sur le fait que la santé des citoyens et notre environnement passent bien avant les intérêts du secteur chimique et de l’agro-industrie”, conclut Séverine de Laveleye.

Rappelons que l’Europe et les Nations-Unies appellent à une diminution de 50% des pesticides d’ici 2030 pour protéger notre environnement et assurer ainsi une vie digne sur notre planète. La Belgique n’a d’autres choix que de se montrer à la hauteur.

Des idées à l'action

  • Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
    Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
  • Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités