Ecolo-Groen demande une interdiction européenne du glyphosate

agriculture légume
Publié le 28 septembre 2022

Ce mercredi ont lieu des auditions au sein de la Commission Environnement à la Chambre sur l’interdiction européenne du glyphosate. Le groupe Ecolo-Groen demande à la Belgique de se positionner dans le débat européen contre la prolongation de ce produit.

Le glyphosate – plus connu sous le nom de principe actif du désherbant Roundup – a été qualifié de “probablement cancérigène” par l’OMS en 2015. En 2020, le Conseil de Santé a quant à lui recommandé d’interdire le glyphosate dès que possible, soulignant les propriétés de perturbation endocrinienne de ce produit chimique. Et, plus récemment, une première campagne de biosurveillance en Wallonie – biomonitoring – a été présentée par l’Institut Scientifique de Service public: les analyses de sang et d’urine de 828 Wallons montraient une présence de plomb, de pesticides et de polluants organiques persistants, malgré des interdictions datant parfois de 40 ans. “Nous savons que l’utilisation de ce désherbant nocif dans l’agriculture ne diminue guère et que des risques pour la santé y sont associés”, dénonce Séverine de Laveleye.

Mais l’impact négatif du glyphosate ne se limite pas aux humains. L’utilisation du glyphosate fait partie courante du système agricole où les fruits et légumes sont cultivés en monoculture à une échelle gigantesque, ce qui les rend vulnérables aux maladies et aux parasites. Et les produits chimiques ne constituent pas une réponse durable à ce problème. Un système qui repose sur la biodiversité, la variété de cultures et la diversité des méthodes agricoles serait la solution. “Avec le plan européen “de la ferme à la fourchette”, une stratégie agricole ambitieuse a été mise en avant et doit être poursuivie de manière cohérente: il n’y a pas de place pour le glyphosate dans l’agriculture du futur”, affirment les députées Ecolo-Groen.

Suite à l’avis négatif de l’OMS, les gouvernements européens ont voté en 2015 contre le renouvellement de l’autorisation de produire du glyphosate. En 2017, une prolongation abrégée de 5 ans était toujours attendue. Bart Staes, ancien député européen des Verts, avait alors révélé que les études sur lesquelles l’Europe s’est appuyée pour prolonger la licence avaient été sponsorisées par l’industrie. Les toxicologues ont également conclu que sur les 53 études sur lesquelles s’est appuyée l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour autoriser le pesticide, seules 2 d’entre elles répondaient pleinement aux normes fixées au niveau international pour identifier les substances nocives.

Dans ce contexte, pour Ecolo-Groen, accroître la pression sur l’Europe est primordial : “il y a quelques mois, nous avons déposé une proposition de résolution demandant au Gouvernement belge d’adopter une position ambitieuse en soutenant activement l’interdiction du glyphosate sur le marché européen. Nous savons depuis des années que le glyphosate est très probablement nocif pour notre santé. Nous ne pouvons plus ignorer ces signaux”, conclut Séverine de Laveleye.

• Portrait de Bénédicte Linard

Bénédicte Linard

Ministre de la Culture, de l’Enfance, des Médias et des Droits des Femmes et vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Portrait de Christophe Clersy