Toutes les actualités

Ecolo-Groen se réjouit du vote des États membres concernant l'autorisation européenne du glyphosate mais regrette la position de la Belgique

agriculture pesticides
Publié le 16 novembre 2022
Rédigé par 

Ce mardi, les différents États membres de l’Union européenne ont exprimé leur vote quant à la proposition de la Commission visant à renouveler la licence européenne de production du glyphosate, puissant herbicide, arrivée à terme fin 2022. Cette proposition n’ayant pas obtenu de majorité qualifiée, la décision revient désormais à la Commission. S’il s’agit d’un signal fort de la part des États membres de l’Union européenne, Ecolo-Groen qui s’en réjouit regrette malgré tout que la Belgique n’ait pas contribué à mettre un terme à ce renouvellement dans le cadre du vote de ce jour. En effet, après la France, l’Allemagne et l’Autriche, la Belgique aurait dû s’abstenir, selon les députées fédérales écologistes, Séverine de Laveleye et Barbara Creemers, qui préconisent l’interdiction de cette substance nocive, notamment via une proposition de résolution pour une interdiction européenne du glyphosate.

“L’interdiction du glyphosate en Europe est loin d’être gagnée. Nous sommes confrontés à de gros producteurs qui défendent leurs gigantesques intérêts économiques avant la santé des citoyens et leur l’environnement. La Belgique doit saisir chaque opportunité de mettre un terme à de telles pratiques en envoyant un signal fort: le glyphosate n’a ni sa place dans notre corps, ni dans notre environnement”, affirme la députée fédérale Ecolo.

Le vote de ce mardi a eu lieu dans le cadre du Scopaff, Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed, de la Commission européenne. Un comité où la Belgique est représentée par les collaborateurs du Ministre Clarinval qui a pris cette position de façon unilatérale.

“Nous savons depuis des années que le glyphosate est nocif pour notre santé et notre environnement. En effet, en 2015, le CIRC, Centre International de Recherche sur le Cancer, a qualifié le glyphosate de “probablement cancérigène”. En 2020, le Conseil de la Santé a quant à lui recommandé d’interdire le glyphosate au plus vite, en raison de ses propriétés de perturbation endocrinienne. Enfin, plus récemment, la première campagne de biosurveillance commandée par le gouvernement wallon a montré que 23% des adolescents ont du glyphosate dans le sang et la presse flamande a fait état de la présence de pesticides dans le sang d’enfants de diverses communes campinoises, dont du glyphosate. Malgré ces signaux d’alerte, l’utilisation du glyphosate a à peine diminué au cours des dix dernières années”, explique Séverine de Laveleye.

En 2015, les État membre de l’UE ont voté contre le renouvellement de la licence du glyphosate en Europe, notamment grâce à un avis de l’OMS. En 2017, une prolongation raccourcie de cinq ans a été votée. Une licence qui expire donc à la fin de cette année. Pour son renouvellement, une procédure juridique est en cours, mais l’étude menée par l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, à ce sujet a été retardée et ses conclusions sont prévues pour juillet 2023. Une nouvelle occasion pour la Belgique de remettre la question d’une interdiction du glyphosate sur la table de la Commission européene.

Des idées à l'action

  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Anne Kelleter

    Anne Kelleter

    Députée wallonne

    Voir le profil
  • Portrait de Christophe Clersy

    Christophe Clersy

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Laurent Agache

    Laurent Agache

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
    Portrait de Ingrid Parmentier

    Ingrid Parmentier

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Ahmed Mouhssin

    Ahmed Mouhssin

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Hélène Ryckmans

    Hélène Ryckmans

    Députée wallonne, Députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénatrice

    Voir le profil
  • Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
    Portrait de Magali Plovie

    Magali Plovie

    Députée bruxelloise, Présidente de l'assemblée de la COCOF

    Voir le profil
  • Portrait de Zoé Genot

    Zoé Genot

    Députée bruxelloise, Sénatrice

    Voir le profil
    Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Ministre wallone de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal

    Voir le profil
  • Portrait de Laurence Hennuy

    Laurence Hennuy

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil
    Portrait de Séverine de Laveleye

    Séverine de Laveleye

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités