Toutes les actualités

Un million d’arbres plantés en Wallonie

Publié le 31 mai 2022
Rédigé par 

Un an après le lancement du programme Yes We Plant, par la Ministre wallonne de la nature Céline Tellier, l’objectif de plantation d’un million d’arbres a été atteint !

1.334.797 arbres ont été plantés ou sont en passe de l’être cette année encore en Wallonie un an après la mise en place de l’ambition programme de plantation “Yes We Plant”. Une très belle réussite pour la nature et la biodiversité initié par Céline Tellier puisque cela correspond à environ 41.000 tonnes de CO2 absorbées par an, soit le bilan carbone d’en moyenne 2500 Belges ou de 400.000 kms parcourus en voiture.

Du côté des haies

Du côté de la plantation de haies, 1.400 kms ont été déjà été comptabilisés. Face à un engouement généralisé pour les initiatives de plantation, le programme doit cependant faire actuellement face à une pénurie de plants, ce qui constitue un frein au bon déroulement des plantations de haies. La ministre précise :

Conscients de cette difficulté, dès 2020, nous avons lancé un marché de production de 1.200.000 plants pour pallier cette pénurie, en travaillant avec une dizaine de pépiniéristes wallons. Cette action portera ces fruits dès le second semestre de cette année puisque les 200.000 premiers plants seront livrés dans ce cadre. Ils permettront à un nombre important d’acteurs de concrétiser leur projet de plantation.

Quid de la suite ?

Après avoir atteint le million d’arbres plantés, il serait normal de considérer que l’objectif de Yes We Plant est parfaitement atteint. Mais ce n’est pas tout-à-fait le cas comme le rappelle la ministre :

Nous faisons face à des défis importants notamment climatiques ou en termes de biodiversité. Faut-il le rappeler, les inondations qui ont touché lourdement territoire en juillet dernier nous ont démontré à quel point les changements climatiques sont une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Aujourd’hui, c’est la sécheresse qui est à nos portes. Malgré les précipitations du début du mois d’avril, le manque de précipitations observé ces dernières semaines nous fait craindre un manque d’eau, particulièrement dommageables pour nos agriculteurs.

Comme elle a l’habitude de le dire, la ministre ajoute :

On ne négocie pas avec la nature ; elle gagnera toujours. On peut soit tenter de l’affronter, soit, au contraire, essayer de comprendre comme elle fonctionne et nous adapter.

Cet objectif d’un million d’arbres plantés ouvre donc la voie et donne la direction et la force pour poursuivre les efforts afin de rendre le territoire plus résilient.

Des idées à l'action

  • Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Ministre wallone de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal

    Voir le profil
    Portrait de Christophe Clersy

    Christophe Clersy

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Laurent Agache

    Laurent Agache

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Ingrid Parmentier

    Ingrid Parmentier

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Anne Kelleter

    Anne Kelleter

    Députée wallonne

    Voir le profil
    Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
  • Portrait de Hélène Ryckmans

    Hélène Ryckmans

    Députée wallonne, Députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénatrice

    Voir le profil
    Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités