Toutes les actualités

Saint-Valentrain : une mobilité qui préserve notre santé

Publié le 13 février 2023
Rédigé par 
Ecolo

La pollution de l’air, principalement causée par le trafic routier, a un énorme impact sur notre qualité de vie. A cause d’elle, on perd tous, en moyenne, neuf mois de vie en bonne santé. Il devient urgent d’agir, n’est-ce pas ?

Pour Ecolo, pas de doute sur la recette ! Au menu : transports en commun et mobilité douce. Une mobilité qui préserve notre santé et celle de nos enfants, une mobilité plus verte, une mobilité pour se déplacer plus facilement et au final être plus libre.

“Et les gens sont au rendez-vous !” explique Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo. “Vous êtes de plus en plus nombreuses-eux à utiliser les transports en commun pour vous rendre au travail, visiter vos proches et découvrir du pays. Sans compter que l’utilisation du vélo a bondi de 26% en quatre ans ! Vous faites la différence pour le climat et la santé. Du fond du cœur, un immense merci à vous !

Quatre actions concrètes menées par Ecolo

Chaque jour, nous travaillons pour que vous puissiez profiter de transports publics plus nombreux, accessibles, sûrs et ponctuels :

  • L’abonnement TEC à 1 € par mois pour les 18-24 ans, les + de 65 ans et les bénéficiaires du BIM. L’abonnement STIB à 1 euro € par mois pour les – de 25 ans et les + de 65 ans.
  • Des abonnements combinés pour voyager, avec un seul ticket, avec les services SNCB, STIB, TEC et De Lijn dans Bruxelles et sa périphérie.
  • Toujours plus de places pour les vélos aux alentours des gares.
  • Des nouvelles destinations accessibles en trains de nuit: après Vienne, Berlin, Dresde et Prague à partir du printemps 2023.

La Saint-Valentrain, une tradition verte

Lancée en 2000, alors qu’Isabelle Durant était ministre de la Mobilité, la Saint-Valentrain est devenue une tradition chez Ecolo. Cette année, il s’agit de remercier non seulement les voyageuses et les voyageurs du train, mais aussi les usagères et les usagers des transports en commun en général.

Ce lundi 14 février, des militants écologistes issus d’une centaine de groupes locaux vont distribuer 50 000 chocolats et des tracts dans les gares de train, aux arrêts de bus et dans les stations de métro, en Wallonie et à Bruxelles.

“Les personnes qui prennent les transports en commun ne s’en rendent pas forcément compte, parce que c’est devenu une habitude”, remarque Jean-Marc Nollet présent à la gare d’Ecaussinnes. “Cependant, elles font vraiment la différence en faveur d’une mobilité plus verte. En plus, elles multiplient souvent les moyens de transport durables. Beaucoup sortent du train pour prendre le tram, monter sur une trottinette, enfourcher un vélo ou simplement continuer à pied.”

Envie de suivre l’actualité et les réformes positives de la mobilité durable en Belgique ? Suivez Ecolo et notre ministre de la Mobilité Georges Gilkinet sur les réseaux sociaux :

  • Instagram : @ecoloBe @GeorgesGilkinet
  • Facebook : @ecolobe @georgesgilkinet

Des idées à l'action

  • Portrait de Nicolas Parent

    Nicolas Parent

    Député à la Chambre des représentants

    Voir le profil
    Portrait de Isabelle Pauthier

    Isabelle Pauthier

    Députée Bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Laurent Heyvaert

    Laurent Heyvaert

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Ingrid Parmentier

    Ingrid Parmentier

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Georges Gilkinet

    Georges Gilkinet

    Vice-premier et Ministre de la Mobilité et la SNCB

    Voir le profil
    Portrait de Philippe Henry

    Philippe Henry

    Ministre du Climat, des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité

    Voir le profil
  • Portrait de Jean-Philippe Florent

    Jean-Philippe Florent

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités