Notre avenir est sur le rail

Publié le 7 février 2022

Chaque matin, Jean-Louis enfourche son vélo pour se rendre à la Gare de Braine-le-Comte. Lisa, c’est en trottinette électrique qu’elle effectue les déplacements quotidiens de son domicile à la gare la plus proche. Imran, lui, ne jure que par la marche à pied pour attraper son train. Jean-Louis, Lisa et Imran font partie des centaines de milliers de voyageur·euses du quotidien qui prennent le train. Vous aussi ?

Le train est un des moyens de transport le plus durable. Autrement dit, c’est une solution majeure pour notre santé et notre planète. Merci à Jean-Louis, Lisa, Imran, ainsi qu’à chacune et chacun d’entre vous de faire partie de la solution !

Le train, colonne vertébrale d’une mobilité verte et libérée

Le dérèglement climatique est tel qu’il faut agir à tout niveau : logement, alimentation, système énergétique et, bien entendu, mobilité.

À ce titre, pour Ecolo, cela ne fait aucun doute : notre avenir est sur le rail ! Nous voulons faire du train la colonne vertébrale d’une mobilité plus verte, en vue de se déplacer plus facilement et au final être plus libre.

Notre Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité Ecolo, Georges Gilkinet, œuvre pour un réseau ferroviaire plus robuste, plus efficace et plus accessible, ainsi que des services de qualité en gare et dans les trains pour tou·tes les voyageur·euses.

4 actions concrètes pour le train

1

En un an, + de 1.5 milliards € supplémentaires
injectés dans le rail

2

Objectif + 5 % sur le réseau : soit 1.000 trains en + par semaine avec + de trains le matin, le soir et le week-end.

3

Redéfinition des accords avec la SNCB et Infrabel pour placer le voyageur au cœur du projet.

4

Une “Vision 2040” pour le rail qui définit les grandes orientations pour faire face aux défis.

Une expérience de voyage améliorée

En outre, Ecolo souhaite directement améliorer l’expérience des voyageurs et voyageuses du train.

Vous vous rappelez de Jean-Louis, Lisa et Imran ? Tous les vendredis, Jean-Louis récupère un panier de fruits et de légumes frais locaux dans la gare fraîchement rénovée de Braine-Le-Comte. Lisa, elle, a échangé son abonnement classique avec un abonnement flexible, qui répond mieux à son rythme de travail, alternant distanciel et présentiel à son unif. Quant à Imran, il se réjouit que les gares et les trains deviennent de plus en plus accessibles aux PMR, il est heureux de partager son voyage avec sa maman qui est en fauteuil. Il va peut-être aussi essayer prochainement l’une de ces voitures partagées qui ont fait leur apparition devant la gare. Sa petite fille lui a promis de lui expliquer comment fonctionne l’application.

Pour chacune et chacun d’entre vous, nous souhaitons faire du train plus qu’un moyen d’aller d’un point A à un point B. Nous vous invitons à profiter d’une expérience de voyage sans cesse améliorée, d’une gare à l’autre, lieux de vie, d’échanges et de convivialité.

Surtout, encore une fois, un IMMENSE MERCI à chacune et chacun d’entre vous de privilégier le train !

____________________________________________

Envie de suivre l’actualité et les réformes positives de la SNCB et de la mobilité durable en Belgique ? Suivez Ecolo et Georges Gilkinet sur les réseaux sociaux :

@ecolobe

@gilkinetgeorges