Sarah Schlitz démissionne la tête haute, le combat continue

Publié le 26 avril 2023

Ce mercredi, Sarah Schlitz, secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, des genres et à la Diversité, a présenté sa démission. Elle reconnait avoir commis une erreur avec l’utilisation de son logo personnel pour des événements subsidiés par de l’argent public.

J’ai commis une erreur, pour laquelle je me suis excusée et je reconnais avoir commis cette erreur. Je tiens encore une fois à présenter mes excuses pour toutes les personnes que cela a pu choquer. Aujourd’hui la polémique a pris une ampleur qui est vraiment délétère pour le climat politique. Cela devient irrespirable et je ne me suis pas engagée en politique pour cela. Je me suis engagée en politique pour des valeurs, des combats sociaux, pour la justice sociale, pour protéger des femmes et des enfants des violences, pour une société plus égalitaire et plus juste. Aujourd’hui je souhaite m’effacer pour permettre au combat d’avancer et à tous ces projets en cours de continuer leurs chemins“, a expliqué Sarah Schlitz sur les ondes de La Première, RTBF.

Soutien et remerciements de la famille verte

Rapidement, de nombreux écologistes ont exprimé leur soutien à Sarah Schlitz. Et, surtout, tous soulignent le travail exemplaire réalisé par la secrétaire d’Etat et ses équipes, ainsi que la nécessité de continuer le combat.

Cette décision de Sarah Schlitz démontre encore une fois quelle femme politique remarquable c’est. Faire un pas de côté pour préserver les luttes… Merci Sarah et ses équipes pour l’incroyable travail entamé et accompli. Plus que jamais, le combat continue“, a écrit la co-présidente Rajae Maouane sur Twitter.

Immense merci à Sarah Schlitz et son équipe pour l’immense travail réalisé. Les traces en sont imprimées à l’encre arc-en-ciel indélébile. Durant son mandat, elle n’a cessé de lutter contre toutes les violences faites aux femmes. Elle a fait avancer la cause féministe comme aucune autre ministre avant elle. Elle a porté haut et fort un discours progressiste et inclusif. Elle continuera d’ailleurs à le faire comme députée, avec la même détermination“, a ajouté le co-président Jean-Marc Nollet sur Twitter.

Le combat continue

Féminicide, loi anti-discrimination, nouveaux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles… Le bilan de Sarah Schlitz est conséquent! Vous pouvez retrouver ses réalisation sur notre site web. Un sacré boulot en faveur d’une société où chacune et chacun peut s’épanouir en étant traité équitablement, respecté et reconnu.

Il reste encore beaucoup de victoires à engranger pour la Vivaldi en matière d’égalité“, souligne Sarah Schlitz. Une autre personnalité Ecolo reprendra prochainement flambeau. C’est dans l’ADN d’Ecolo de porter les causes de l’égalité des genres, de l’antiracisme et de la lutte contre les discriminations.

Notre résolution à poursuivre la lutte pour l’égalité est plus forte que jamais. Nous continuerons jusqu’au dernier jour de la législature à faire avancer les projets et à soutenir les associations féministes, LGBTQIA+ et antiracistes dans l’extraordinaire travail qu’elles mènent au quotidien pour une société plus égalitaire et plus ouverte. Nous nous inscrirons en ce sens dans la droite ligne du travail réalisé ces dernières années“, insiste Rajae Maouane.

L’éthique et la bonne gouvernance, dans l’ADN d’Ecolo

Le coprésident Jean-Marc Nollet revient, sans détour, sur les événements qui ont mené à la démission de Sarah Schlitz: “Ecolo a été attaqué sur ses fondamentaux. C’est parce que l’éthique en politique et la bonne gouvernance sont l’ADN d’Ecolo qu’on est plus dur avec nous, et c’est normal. Cette séquence ouvre la voie au renforcement des standards en politique, plus exigeants et qui doivent s’appliquer à toutes et tous, dans un contexte où nous portons plusieurs propositions importantes sur cette matière.

Et la co-présidente Rajae Maouane de conclure: “Nous devrons tirer ensemble tous les enseignements de cette séquence mais en ce jour difficile, et au nom de l’ensemble du parti, nous voulons avant tout remercier et rendre hommage à l’extraordinaire travail réalisé par Sarah et ses équipes.