Nos actions Devenir membre
Ouvrir le menu
Toutes les actualités

Ecolo demande un cadastre des aides publiques aux entreprises

Publié le 29 septembre 2026
Rédigé par 

Alors que le Gouvernement wallon cherche des économies et affirme vouloir améliorer l’efficacité de la dépense publique, le groupe Ecolo au Parlement de Wallonie a présenté cette semaine en commission de l’économie, une proposition pour  la mise en place d’un cadastre exhaustif des aides publiques accordées aux entreprises, accompagné d’une évaluation de leur efficacité.

La question est simple : quelles sont les aides publiques accordées, à qui, pour quels objectifs et avec quels résultats ?

Selon une étude de la Banque nationale de Belgique, les aides et subsides aux entreprises représentaient 25 milliards d’euros en Belgique en 2024, dont 3,1 milliards pour la Wallonie. La BNB elle-même recommande plus de transparence sur ces aides et leurs bénéficiaires afin de pouvoir mieux les évaluer.

« Dans le contexte actuel, demander de l’efficacité sans disposer d’une vision globale des aides, de leurs bénéficiaires et de leurs effets n’a aucun sens » souligne Freddy Mockel. « Nous devons nous donner les moyens de savoir ce que nous faisons avec l’argent public »

La proposition d’Ecolo prévoit que l’administration recense et agrège (sans aucune charge administrative pour les entreprises) les différentes aides à l’investissement, à l’emploi, à la formation, à l’exportation, à l’innovation et à la recherche, ainsi que certaines exonérations et exemptions fiscales. L’IWEPS (Institut wallon d’évaluation, de prospective et de la statistique) serait en outre chargé d’évaluer leur efficacité, notamment au regard de l’emploi, de la décarbonation et de la réindustrialisation.

Cette proposition de résolution a toutefois été rejetée par la majorité MR-Les Engagés ce mardi en commission, en contradiction manifeste avec le discours officiel du Gouvernement. Elle reviendra en séance plénière dans deux semaines.

“Le Ministre communique sans cesse sur la nécessité d’être plus efficace. Le Ministre-président parle constamment d’évaluation. Mais quand il faut passer aux travaux pratiques, ils ne sont plus là !”, conclut Freddy Mockel.

Pour Ecolo, mieux connaître les aides publiques, ce n’est pas aider moins : c’est se donner les moyens d’aider mieux, de manière bien ciblée, juste et efficace.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités