Nos actions Devenir membre
Ouvrir le menu
Toutes les actualités

Incendies dans les Fagnes : après la colère, Ecolo exige une mobilisation générale

Publié le 18 août 2026

Alors que les incendies continuent de ravager les Fagnes, Ecolo appelle à tirer toutes les leçons d’un été que le gouvernement a choisi d’affronter à l’aveugle. 

Nous sommes en colère. En colère de voir que ce que nous redoutions arrive, alors que les alertes étaient là. Mais cette colère ne suffira pas à éteindre un feu ni à reboiser une forêt. Ce qui compte maintenant, c’est ce que nous en faisons, déclarent Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre.

D’abord, précisent-ils, notre reconnaissance va à celles et ceux qui luttent contre les flammes depuis des jours : pompiers, agents du DNF, équipes de protection civile, agriculteurs et les citoyens et citoyennes mobilisés, mécanisme européen de protection civile. Cette chaîne de solidarité et d’entraide force le respect, et nous ne remercierons jamais assez celles et ceux qui la font vivre.

Appelons les choses par leur nom : Les Fagnes sont aujourd’hui frappées par une catastrophe climatique. Parler simplement de « phénomène naturel », c’est passer à côté de l’essentiel. Le climat change sous l’effet de nos activités et, avec lui, les conditions dans lesquelles surviennent les événements extrêmes. Le risque augmente, et nous le savons.

Pourtant, face à ce risque connu, les gouvernements ont choisi d’attendre et de voir. Le débat a eu lieu dans les parlements dès le début de l’été, avec les premiers épisodes de chaleur dès le mois de juin. Nous avions demandé d’anticiper et face à l’inaction proposé en juin un “plan fraîcheur” et, fin juillet, un “plan incendie”. On nous a répondu, littéralement : « Touchons du bois pour que tout se passe bien cet été. » Cette absence de politique publique laissait craindre le pire. Et le pire est arrivé, constatent Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre.

Face à ces constats, Ecolo exige une mobilisation générale. Une prise de conscience lucide des gouvernements :

​ ​1) La concrétisation du plan contre les feux de forêt qu’Ecolo présentait le 29 juillet dernier :

​​​- Investir dans les pompiers et la sécurité civile, renforcer le DNF, refinancer la protection civile (fragilisée par le gouvernement MR-NVA) et mettre en place des achats mutualisés au niveau du Benelux pour du matériel aérien.
​​​- Prévenir en aménageant mieux le territoire et en l’adaptant aux dérèglements climatiques
​​​- Restaurer d’urgence la nature pour ralentir le feu et diversifier nos forêts pour les rendre plus résilientes. La nature est notre allié le plus précieux contre le dérèglement climatique.

​​2) Demander des comptes aux gouvernements fédéral et wallon :

​​​- Nos députés s’inscrivent dans les demandes de convocation en urgence des commissions : Toute la clarté doit être faite sur les causes identifiées, les procédures de gestion de crise mises en place, les moyens dédiés, les besoins des services de secours. Nous voulons aussi faire toute la clarté sur les coupes budgétaires dans les outils et services de prévention et de crise (de 1,7 million d’euros en 2024 pour les réserves naturelles à 215 000€ actuellement ;  25% de budget en moins pour le DNF en deux ans ; 25% de moins aussi pour les parcs naturels ; plus de 50% en moins pour le DEMNA…). Enfin, il s’agira de voir ce qui est prévu en termes de restauration de la nature suite à la destruction d’une zone d’une richesse exceptionnelle.

Les coûts de l’inaction politique face à des événements prévisibles, qu’ils soient humains ou financiers, sont absolument colossaux. L’anticipation et la protection sauvent des vies et protègent notre habitat, elles doivent désormais être au coeur de toutes nos politiques publiques. Les gouvernements doivent aujourd’hui impérativement marquer un changement de trajectoire.

Le temps n’est plus aux blocages, aux hésitations ou à l’attente. La seule option est celle d’une mobilisation politique générale, pour réduire les causes du dérèglement climatique et, dans le même temps, préparer notre société à ses conséquences.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités