Toutes les réalisations

Une place pour CHACUN·E

Ecolo lutte au quotidien pour une société où chacun et chacune peut s’épanouir en étant traité·e équitablement, respecté·e et reconnu·e.

Ecolo veut contribuer à une société ouverte qui valorise la diversité qui la compose, reconnaît la pluralité des appartenances et des identités tout en favorisant la rencontre et le vivre-ensemble. Chacun et chacune doit disposer de la liberté de choisir les formes qu’il ou elle donne à sa vie.

Nous nous battons et nous nous battrons sans relâche contre toutes les formes de violences, de racisme, de discriminations et de replis.

Mettre à l’abri des femmes et des enfants victimes de violence

Les mouvements #MeToo et #BalanceTonBar ont mis en lumière le caractère systémique et massif des violences sexuelles et sexistes à tous les niveaux de la société. La lutte contre ces violences a été la priorité d’Ecolo et sa secrétaire d’Etat fédérale, Sarah Schlitz. Une série de mesures ont été adoptées pour défendre les droits des femmes en commençant par un Plan d’Action National contre les violences de genres, le plus ambitieux que la Belgique ait connu.

Il s’agit également de poursuivre le travail entamé en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de prévention, notamment dans les lieux festifs mais aussi concernant les violences gynécologiques et obstétricales.

Renforcement des centres de prise en charge de violence sexuelle (CPVS)

En début de législature, il n’existait que 3 centres. Aujourd’hui, nous sommes à̀ 8 centres. Et le but est d’arriver à 14 centres au total. Les centres actuels sont situés à Bruxelles, Gand, Liège, Anvers, Charleroi, Roulers, Leuven, Genk. Les centres programmés en 2023 seront basés à Namur et Arlon. Ces centres permettent une prise en charge pluridisciplinaire (psychologique, médicale, médico-légale, policière…) par un personnel formé́ et assurant une prise en charge 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Depuis leur création en 2017, les CPVS ont accueilli plus de 7.300 victimes dont plus de 90% de filles et femmes. Ces chiffres sont alarmants mais ils indiquent aussi que de plus en plus de victimes bénéficient de ce précieux accompagnement.

Le renforcement de l’accueil des victimes de violence passe aussi via la création de logements dédiés à Uccle et Anderlecht (entre autres).

La justice mieux armée

Pour que les droits des victimes soient respectés, la justice devait être renforcée et formée à la question. Ainsi, la secrétaire d’État a mis en place la formation de 1.800 magistrats à la prévention et à la lutte contre la violence faite aux femmes et 15 criminologues assistent désormais les parquets sur ces questions.

Au niveau de la police, le suivi des victimes a été renforcé: chaque victime qui porte plainte aura systématiquement un deuxième contact de la police dans les 2 mois (visite ou contact téléphonique). La Belgique deviendra aussi le premier pays européen à se doter d’une loi globale contre les féminicides lorsque la loi sera adoptée en 2e lecture et votée au Parlement.

Protéger les victimes dans le code pénal

La législation a été renforcée pour protéger les victimes en cas de viol et de harcèlement en ligne. Dans le code pénal, l’absence de consentement est devenu un fondement du viol. Quand ce n’est pas oui, c’est non. Le retrait du préservatif sans consentement sera également pénalisé. Le harcèlement en ligne sera mis par la justice sur le même pied que le harcèlement hors ligne et un seul message malveillant pourra être considéré comme du harcèlement. À cet égard, une résolution a été votée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour prévenir et lutter contre le harcèlement des étudiantes et étudiants dans le supérieur.

Des associations mieux soutenues

Au niveau fédéral, Ecolo a contribué à renforcer le financement de 27 refuges pour femmes victimes de violences intrafamiliales.
19 projets sont financés via l’appel à projets Bread & Roses pour l’emploi des femmes vulnérables visant à favoriser l’inclusion et le maintien durable des femmes en situation de vulnérabilité en tant que salariées et/ou en tant qu’indépendantes sur le marché du travail. Enfin, un outil de Vie féminine pour parler d’argent dans le couple a aussi été soutenu financièrement.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le soutien aux associations féministes a été augmenté et pérennisé, afin que ces associations puissent travailler plus sereinement pendant plusieurs années d’affilée grâce à des reconnaissances pluriannuelles.

Lutter pour l’égalité de genres : une action transversale

Le consentement, au programme dans les écoles

Une société plus égalitaire passe par l’éducation : dès septembre 2023, les élèves en Wallonie et à Bruxelles recevront minimum 2 heures d’animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle au cours de leur scolarité. Une mesure portée notamment par la secrétaire d’État bruxelloise, Barbara Trachte.

Prévenir la violence dans les bars

Le droit à la fête est pour toutes et tous. Suite au mouvement #BalanceTonBar, à Bruxelles, un accompagnement des professionnels de la nuit a été mis en place pour adopter un code de bonne conduite.

Protéger la santé des femmes

Plusieurs projets ont été soutenus par le Gouvernement bruxellois pour prévenir les violences gynécologiques et obstétricales et sensibiliser les professionnels à des pratiques plus respectueuses des femmes.
Au Parlement bruxellois, et en Fédération Wallonie-Bruxelles, des résolutions ont été votées pour améliorer la prise en charge de l’endométriose, la recherche et la prévention. L’endométriose toucherait près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale.

Intégrer les femmes à la vie politique

La législation a été revue pour féminiser davantage les noms de métier, fonction, grade ou titre dans le cadre des communications officielles ou formelles avec un partage de bonnes pratiques.

À Bruxelles, les listes électorales de la Région devront prévoir une alternance entre les candidats et les candidates, comme c’est déjà le cas en Wallonie. A l’instar du Gouvernement wallon, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l Gouvernement bruxellois devront aussi être composé d’au moins un tiers de membres de chaque sexe.

Un Plan Droits des Femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles

En Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’initiative de la Ministre Linard, le Gouvernement a adopté un Plan Droits des Femmes transversal et concret pour, entre autres, lutter contre les violences (y compris via la prévention), déconstruire les stéréotypes et renforcer la présence des femmes dans tous les secteurs. Pour en finir avec l’image dégradée et stéréotypée des femmes dans la publicité, un code de bonnes conduites a été mis en place par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

Visibilisation des femmes dans l’espace public

Donner une place aux femmes sur les plaques de rue, c’est également leur reconnaître un place dans l’espace public et dans la société. Nos majorités communales s’investissent pour rendre cette place aux femmes que ce soit via un rond-point Maurane à Auderghem, un clos Georgette Breunet ou un Quai Catherine Seghen à Ath, des places Marie Janson, Elisa Michiels ou Lambertine Bonjean à Saint-Gilles ou encore des rues Cécile Merveille, Tine Briac et Dieudonnée Morel dans les quartiers namurois. La STIB a également modifié des noms de station en leur donnant un nom de femme célèbre avec Rosa Parks, Saint-Gudule, Greta Thunberg ou Malala Yousafzai.

Renforcer les droits LGBTQIA+

LGBTQIA+ : personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers et intersexes,…

Le secteur associatif LGBTQIA+ est désormais soutenu financièrement au niveau fédéral comme jamais auparavant. ll comprend 133 mesures principalement sur les questions de santé, d’inclusion et de sécurité. Un plan pour une Belgique LGBTQIA+ Friendly a été adopté. 30 places ont été ouvertes dans des refuges pour des personnes LGBTQI+ chassées de chez elles.

Les pratiques de conversion destinées à changer l’identité de genre ou l’orientation sexuelle vont être interdites (le projet de loi adoptée par le gouvernement doit encore être voté au parlement).

Lutter contre le racisme

Le racisme sous toutes ses formes, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance gangrènent notre démocratie et abîment notre vivre-ensemble. Que ce soit dans le domaine de l’emploi où il prend la forme de discrimination à̀ l’embauche ou encore sur les réseaux sociaux où les discours à̀ caractère raciste se multiplient. C’est un problème croissant en Belgique: les signalements pour discriminations basées sur les critè̀res raciaux auprè̀s d’UNIA sont en augmentation, avec prè̀s de 4.000 signalements en 2021. Ils représentent 32,4% de l’ensemble des dossiers. Les secteurs les plus concernés sont le logement, les soins de santé, la vie en société et le travail. Des efforts intenses sont donc autant nécessaires qu’urgents.

Au niveau fédéral, le Gouvernement a adopté 70 mesures dans le cadre du NAPAR – Mesures fédérales du Plan d’Action National contre le Racisme.

Désormais les témoins de racisme ou de toute autre discrimination seront également protégés par la loi lorsqu’ils dénoncent ces comportements interdits.

En matière d’emploi, les tests de discrimination ont été rendus plus faciles et utilisables. Ils sont utilisés pour débusquer les employeurs qui commettraient des discriminations à l’embauche.

La question du racisme sera inclue dans la formation de la police et des acteurs en matière d’asile et migration et de la Police.

Reconnaître et guérir du passé colonial

Ecolo a obtenu la mise sur pied d’une commission chargée de se pencher sur le passé colonial de la Belgique. Même si les recommandations et les excuses aux victimes de la colonisation n’ont pas été soutenues par une majorité de députés, le travail se poursuivra. À Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles, une résolution a été votée pour “décoloniser” l’espace public. Une statue a par exemple été déboulonnée à Ixelles, la commune estimant qu’elle glorifiait exagérément le passé colonial de la Belgique.

Les écoles, le secteur de la culture et de la recherche sont notamment invitées à tenir compte d’une résolution sur la décolonisation.

Diversité dans la culture aussi

Le financement des théâtres, festivals, etc.. s’accompagne d’objectifs clairs pour favoriser la diversité culturelle, l’égalité hommes-femmes et rendre la culture accessible à tous. Pour en finir avec l’image dégradée et stéréotypée des femmes dans la publicité, un code de bonnes conduites a été mis en place par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

Au niveau communal, les écologistes mettent en place différents événements inclusifs et engagés comme le Same Festival de la Commune de Schaerbeek, l’installation “Red Shoes” qui voulait sensibiliser au féminicide à Saint-Gilles, l’expo photo “What the foot ?!” sur la place des femmes dans le foot à Saint-Gilles également et des rencontres interculturelles musicales entre le centre d’hébergement et la maison de jeunes de Tournai.

Vous avez envie de vous engager avec Ecolo ?

Découvrir comment
Personnes collaborant devant un ordinateur