Toutes les actualités

"Non" des Gouvernements bruxellois et wallon à l'enfouissement des déchets nucléaires: Ecolo salue ce signal fort envoyé à la Ministre Marghem

Publié le 13 juin 2020
Rédigé par 

La consultation publique de l’ONDRAF sur son projet controversé d’enfouissement des déchets hautement radioactifs prend fin ce samedi 13 juin. L’ONDRAF a sollicité l’avis des citoyen·ne·s mais aussi des Gouvernements régionaux en pleine crise du Coronavirus. Les réponses des exécutifs bruxellois et wallon viennent de tomber : les deux régions disent “non” à l’enfouissement irréversible.

Ecolo salue le signal fort envoyé à la Ministre Marghem : « C’est une bombe (à retardement) pour nombre de communes belges qui refusent que leur territoire devienne une poubelle nucléaire. Ce plan porté par l’État fédéral, dont l’impact se répercuterait sur des centaines de milliers d’années et dont le coût dépasserait les 10 milliards d’euros, avait déjà fait réagir des milliers de Belges, des dizaines de communes, provinces, et même les Gouvernements de pays voisins », commente le député fédéral Ecolo Samuel Cogolati. « A présent, ce sont les deux Gouvernements de Wallonie et de Bruxelles-Capitale qui s’opposent clairement au stockage géologique irréversible. La Ministre Marghem ne peut plus ignorer les critiques légitimes et constructives de la population belge. Les écologistes exigent que ces avis soient entendus, que toute la transparence soit faite sur les incidences environnementales du projet (notamment transfrontalières), et que des solutions de stockage alternatives soient étudiées comme le demandent les régions », poursuit Samuel Cogolati.

Pour rappel, la proposition Ecolo de rallonger les délais de la consultation, rganisée en pleine période de confinement, avait été refusée par l’ancienne suédoise et le Vlaams Belang au Parlement fédéral. A partir d’aujourd’hui minuit, le Gouvernement fédéral aura toutes les cartes en main. Fort des appels citoyens mais aussi des régions bruxelloise et wallonne, Ecolo rappelle son opposition au stockage géologique irréversible. Ecolo déposera cette semaine à la Chambre une proposition de loi en vue de développer une solution plus sûre et responsable à la fois pour la santé, l’environnement, mais aussi les finances publiques.

 

Des idées à l'action

  • Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
    Portrait de John Pitseys

    John Pitseys

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Stéphane Hazée

    Stéphane Hazée

    Député wallon, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Matteo Segers

    Matteo Segers

    Député bruxellois, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
  • Portrait de Farida Tahar

    Farida Tahar

    Députée bruxelloise

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités