Toutes les actualités

Ecolo réclame le respect du calendrier de sortie du nucléaire

Publié le 5 octobre 2019

Ce samedi matin, dans Le Soir et le Standaard, le nouveau président d’Electrabel, Johnny Thijs annonce sa volonté de prolonger, pour 20 ans, trois réacteurs nucléaires, en contradiction avec le calendrier et la loi fédérale de sortie du nucléaire. Pour le groupe Ecolo-Groen, il s’agit évidemment d’une hypothèse irresponsable, dangereuse, coûteuse, en contradiction avec les objectifs énergétiques que la Belgique doit se fixer pour réussir la transition.

« Johnny Thys pense sans doute qu’on peut gérer Electrabel comme la Poste et que son identité belge lui permettra de faire passer la pilule auprès du monde politique. La ficelle est trop grosse. La sortie du nucléaire est inscrite dans la Loi: son calendrier doit être respecté. Et Electrabel peut se défiler comme ça de ses responsabilités historiques quant à la production d’électricité et à la gestion des déchets nucléaires ? Je rappelle que la Belgique détient déjà le triste record du pire taux de disponibilité des réacteurs nucléaires (48.6%), juste après l’Argentine. La Belgique ne peut plus se fier au nucléaire pour assurer sa sécurité énergétique ! », réagit Samuel Cogolati, député fédéral écologiste.

Les centrales que veut prolonger l’ancien CEO de la Poste auront 40 ans en 2025, un âge plus que vénérable. La fermeture des centrales est inscrite dans la Loi depuis 2003 et doit être réalisée. C’est ce qui est d’ailleurs inscrit dans le programme de l’ensemble des partis politiques démocratiques, hormis la NVA.

« Ce que nous attendons du nouveau président d’Electrabel, c’est qu’il contribue à ce que l’entreprise assume ses responsabilités quant à l’approvisionnement électrique, à la gestion du passé via des provisions nucléaires, mais aussi et surtout quant à la sécurité des installations nucléaires. C’est pourtant là que sont les intérêts de la Belgique. Et bizarrement, aucun des passages de son interview n’aborde ces questions essentielles. Nous ne manquerons pas de lui rappeler ces éléments lors d’éventuels contacts », ajoute Georges Gilkinet, chef de groupe Ecolo.

Pour les écologistes, il est décidément urgent que des discussions sérieuses débutent pour la formation d’un Gouvernement fédéral, qui devront prévoir un scénario énergétique visant à sortir du nucléaire en 2025 et à la neutralité carbone en 2050, qui mise sur l’efficacité énergétique et sur le développement des énergies renouvelables, sources d’emplois nouveaux et d’activités économiques profitables à tous les Belges. C’est ce qu’ils mettront sur la table, le cas échéant.

Des idées à l'action

  • Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
    Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
    Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités