Bienvenue ici et merci d'être là. On aimerait pouvoir améliorer ce site justement, avez-vous un instant pour nous y aider ?

Actualités

À la une

Still standing for culture – Ecolo soutient le monde culturel dans son appel

20 février 2021
Still standing for culture – Ecolo soutient le monde culturel dans son appel

Ce jour, des centaines d’acteurs et actrices du monde culturel belge se donnaient rendez-vous aux quatre coins de la Belgique pour rappeler la mise en danger de l’ensemble des secteurs suite au prolongement de la crise sanitaire.

Pour Ecolo, leur mobilisation doit être entendue par tous les niveaux de pouvoir. La mise en péril de l’ensemble de l’écosystème culturel doit être pris en compte avec considération. La culture et l’expression créative sont au cœur du développement d’une société en transition. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons garantir toute notre confiance aux secteurs qui font vivre l’art, la création, la mise en lien, le développement, l’inventivité. La culture est un bien commun et un droit fondamental.

Depuis le début la crise, Matteo Segers, député et chef de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles rappelle son attachement aux secteurs et assure des liens étroits pour défendre leur survie : « Nous nous battons pour développer un maximum de soutien, de valorisation et d’écoute, aux côtés de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, qui déploie également toute son énergie pour mettre en œuvre des mesures de soutien immédiat face à l’urgence et préparer le redéploiement. La situation ne peut plus durer, les acteurs culturels ont assumé suffisamment de responsabilité durant toute la crise. Complémentairement à l’engagement et au développement de nombreux projets, il nous faut une reprise des activités plus large qui marie publics et opérateurs culturels. Libérer la création. Les citoyens en ont besoin. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre ne cesse de le rappeler depuis plusieurs semaines : les protocoles de réouverture sont prêts. Nous avons besoin d’unité pour assurer leur application. »

Si toutes les professions artistiques et culturelles souffrent, les premières victimes sont les acteurs de première ligne que sont les intermittents culturels. « Nous ne pouvons pas accepter la précarisation dans laquelle la crise plonge des milliers de personnes. Leurs talents et leurs professions sont une richesse énorme pour notre pays. Nous devons entendre et respecter leur expression. Plus que jamais être à leurs côtés et leur offrir de l’espoir. Mon rôle comme députée fédérale est d’être engagée à 100 % pour cela » ajoute Marie-Colline Leroy, députée et présidente de la Commission Affaires sociales à la Chambre.

Si une reprise progressive est à espérer le plus rapidement possible, Ecolo rappelle que les impacts des fermetures auront des conséquences sur plusieurs mois, voire saisons. En ce sens, les Verts appellent toutes les composantes de l’État à prendre en considération ces difficultés.

« Ce jour, nos obligations sont d’être solidaires de ces manifestations. Légales ou non, elles raisonnent comme des actes d’obligation culturels. Ce samedi à leurs côtés, dès demain, à chaque niveau de pouvoir, nous devons remettre nos métiers sur l’ouvrage, soutenir et poursuivre l’ensemble des actions politiques qui visent à donner une juste place à la culture dans notre société, » concluent Matteo Segers et Marie-Colline Leroy.

Photo : Benjamin Struelens #stillstandingforculture