Toutes les actualités

Ecolo se réjouit de deux nouvelles avancées pour soutenir les artistes

Publié le 9 juin 2020
Rédigé par 

Ce mardi après-midi, la Commission Affaires sociales de la Chambre a approuvé en seconde lecture une proposition de loi cosignée par les écologistes pour apporter des réponses concrètes au secteur culturel et aux artistes, parmi les plus touchés depuis le début de la crise du Covid-19 et dont les activités sont parmi les seules à ne pas s’être encore déconfinées.

Ce texte, voté grâce à une large majorité, facilitera l’accès aux indemnités de chômage pour pour les travailleur·se·s des arts : artistes, technicien·ne·s, acteurs et actrices du monde culturel.. D’autre part, il permet également à ceux-ci de cumuler les indemnités de chômage avec leurs droits d’auteur, ce qui n’était pas autorisé auparavant. Ces dispositions seront d’application jusqu’à la fin décembre.

« Nous savons tous à quel point le secteur artistique est durement touché par la crise, qu’il n’a toujours pas eu l’occasion de se redéployer et combien cela prendra du temps. Il est donc indispensable que nous puissions lui offrir des réponses au plus vite. Ce vote est une première étape salutaire mais il faudra aller encore plus loin » déclare Julie Chanson, députée fédérale Ecolo/Groen et cosignataire de la proposition de loi.

« Le monde de la culture, et en particulier le sort réservé aux artistes, doit faire l’objet d’une attention particulière non seulement en période de crise mais le reste du temps aussi. La culture est garante de notre démocratie et les écologistes continueront de se battre pour un véritable statut d’artiste, permettant à ceux-ci de bénéficier d’une vie professionnelle stable et d’un statut social décent. Nous n’abandonnerons pas les artistes et continuons de pousser à tous les niveaux de pouvoir pour améliorer le statut d’artiste et permettre à ceux-ci de continuer à rendre notre vie plus colorée. Ils nous aident au quotidien, à nous de les aider dans l’autre sens, comme nous le faisons pour d’autres secteurs depuis le début de la crise », conclut Julie Chanson.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités