Vers une RTBF toujours plus au service du public et de la culture

Publié le 5 juillet 2022
Rédigé par

Les médias de service public permettent aux citoyennes et citoyens d’accéder à des informations, des contenus culturels, éducatifs et sportifs, mais aussi à du divertissement de qualité. C’est pourquoi, les discussions menées actuellement par notre ministre des Médias Bénédicte Linard autour du futur contrat de gestion de la RTBF sont essentielles.

Les médias de service public jouent un rôle fondamental en démocratie, en matière d’accès à une information fiable et de qualité, de diversité culturelle, de soutien à la production audiovisuelle et d’éducation aux médias notamment.

Un nouveau contrat de gestion

Un nouveau contrat de gestion de la RTBF est en cours d’élaboration pour les années 2023-2027. La ministre a d’ores et déjà obtenu que le financement de la RTBF soit maintenu – et certainement pas diminué ! – afin de préserver l’emploi, faire en sorte que la RTBF renforce ses capacités de production et d’investissement dans le secteur culturel, et qu’elle remplisse ses missions d’information et d’éducation aux médias, essentielles en démocratie.

Et une limitation de la publicité

Par ailleurs, le travail se poursuit pour réduire encore la pression publicitaire à la RTBF. Le but : offrir au public des moments sans incitations à consommer toujours plus, entre autres vu l’impact négatif sur la planète, et d’autre part, pour permettre à la RTBF de renforcer son indépendance envers les revenus publicitaires.

Les auditions d’expertes, experts et organisations professionnelles réalisées par les parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont désormais achevées, et ont débouché sur des recommandations qui seront utiles à la ministre et ses équipes pour entamer les négociations avec la RTBF en septembre.

Des idées à l'action

• Portrait de Hicham Talhi

Hicham Talhi

Député bruxellois