Toutes les actualités

Les écologistes défendent les aides à la diffusion comme outil de renforcement des droits culturels

Publié le 25 septembre 2020
Rédigé par 
Ecolo

Ce mercredi les écologistes des parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la CoCoF ont concomitamment soutenu le renfoncement de la diffusion culturelle pour faire face à la crise, assurer le déploiement des droits culturels et garantir le maintien de l’emploi artistique.

En phase avec les attentes manifestées par le monde des arts vivants et d’acteurs de terrain, le député Pierre-Yves Lux a interrogé la Ministre de la Culture Bénédicte Linard  sur la poursuite du soutien à la diffusion culturelle, notamment via le maintien des subventions: « Il nous faut des efforts exceptionnels en la matière et encourager les Provinces et la CoCoF pour qu’elles maintiennent elles aussi les subventions. L’enjeu est d’harmoniser le soutien à la diffusion culturelle comme réel outil de renforcement de la participation à la vie culturelle pour toutes et tous.»

La Ministre de la Culture Bénédicte Linard a rappelé le maintien des subventions Art&Vie et Spectacles à l’Ecole pour les représentations annulées pendant la crise, et la sensibilisation opérée auprès des Provinces et de la CoCoF pour qu’elles assurent, elles aussi, un effort substantiel. Par ailleurs, la Ministre a annoncé que les enveloppes Art & Vie et Spectacles à l’Ecole ont toutes deux été augmentées de 100 000 euros chacune, pour pouvoir répondre budgétairement aux demandes de subventions pour les reports. Dans la même matinée, le Collège de la CoCoF a confirmé que les aides à la diffusion seraient également renforcées à l’occasion des débats budgétaires concernant le budget 2021.

« En tant qu’écologistes, nous attachons une forte importance à la diffusion culturelle et à l’emploi qu’elle génère, mais aussi, et c’est central, à l’impact en terme de droits culturels et d’accès à la culture. Pour y travailler correctement, nous renforçons les synergies entre entités. » nous confient Barbara de Radigues et Matteo Segers, respectivement cheffe de groupe Ecolo au Parlement de la CoCoF et chef de groupe Ecolo au Parlement de la FWB.

Les écologistes se réjouissent du soutien renforcé et du message positif reçu dans les deux assemblées. Pierre-Yves Lux, député écologiste, conclut : « Dans le contexte que nous vivons, plus encore, il importe de soutenir via tous les moyens possibles la culture. L’aide à la diffusion est un formidable outil de renforcement du droit de toutes et tous à participer à la vie culturelle. C’est particulièrement important en ce qui concerne la culture à l’école, car les risques de malnutrition culturelle sont réels : pour certains enfants, c’est leur seul accès à la culture. Nous espérons vivement que les provinces wallonnes suivront également.»

Des idées à l'action

  • Portrait de Hicham Talhi

    Hicham Talhi

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Pierre-Yves Lux

    Pierre-Yves Lux

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Margaux De Re

    Margaux De Re

    Députée bruxelloise, Députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Inga Voss

    Inga Voss

    Députée du Parlement germanophone

    Voir le profil
    Portrait de Matteo Segers

    Matteo Segers

    Député bruxellois, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités