"Scandale Nethys - Une étape supplémentaire pour assainir cette structure publique"

Publié le 9 décembre 2020

Le rapport Forensic diligenté par la nouvelle équipe dirigeante de Nethys a été rendu public et a été communiqué à la Justice. “Nous nous réjouissons que le travail d’assainissement et de transparence totale sur la gestion passée de Nethys ait été mené de façon sérieuse, efficace et exhaustive”, déclare Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo. “Il poursuit ainsi l’action volontariste conduite par le Gouvernement wallon dès son entrée en fonction en septembre 2019 et visant à mettre hors d’état de nuire les anciens dirigeants de Nethys et à assainir cette structure publique”.

Si plusieurs éléments étaient déjà connus, telles que les indemnités dites “de rétention” et plus largement la dynamique maladive d’abus de bien public, l’étendue des détournements et de l’opacité organisée suscite à nouveau la stupéfaction et le dégoût. Pour Ecolo, la justice doit désormais poursuivre et conclure son travail en toute indépendance.

On ne peut que regretter que les anciens dirigeants de Nethys soient restés en place jusqu’à l’automne 2019, puisqu’ils ont manifestement continué à sévir après la mise au jour du scandale Publifin et l’adoption par le Parlement de Wallonie des recommandations de la commission d’enquête Publifin, qui ont heureusement été mises en Å“uvre depuis lors“, commente Olivier Bierin, député Ecolo.

Vu l’ampleur des détournements, qui ont un impact direct sur le patrimoine de la collectivité et les travailleurs de l’entreprise, “nous proposerons au CA d’Enodia et de Nethys de se porter partie civile, comme la Région wallonne l’a déjà fait. Tout doit être fait pour récupérer l’argent public. Toute la lumière devra également être faite à cette occasion sur les missions des réviseurs d’entreprise qui auraient dû découvrir les opérations financières concernées. Nous attendons avec impatience que la Justice puisse faire son oeuvre. “, conclut Olivier Bierin.