Les écologistes veulent garantir le droit à une alimentation saine

Publié le 11 mars 2024
Rédigé par

Ce vendredi, les Verts ont déposé au Sénat une proposition de résolution relative à la sécurité alimentaire. L’objectif? Repenser notre rapport à l’alimentation et garantir l’accès à une alimentation saine, durable et de qualité pour toutes et tous. En assurant une rémunération équitable aux producteurs locaux.

“L’accès à une alimentation saine est un droit fondamental qui doit être garanti. Notre proposition s’inscrit dans une démarche de solidarité et de responsabilité collective, visant à promouvoir une consommation durable et à soutenir les agricultrices et agriculteurs belges par des circuits courts. Et il y a urgence : plus de 600.000 personnes en Belgique dépendent actuellement de l’aide alimentaire, ce qui souligne la nécessité de repenser notre système alimentaire pour qu’il soit à la hauteur des enjeux actuels”, explique Farida Tahar, sénatrice Ecolo.

Du champs à l’assiette, cette résolution tient compte des aspects de santé, environnement, durabilité et responsabilité économique. Elle vise à améliorer le système alimentaire actuel, marqué par certaines pratiques non durables et une accessibilité inégale à des produits de qualité, pour un modèle plus juste, respectueux des droits humains et de notre planète.

“Notre ambition est de mettre en place une stratégie globale qui assure l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, en reconnaissant et en valorisant le travail des producteurs locaux. Pour choisir un avenir où l’alimentation devient un pilier de notre bien-être collectif, en respectant notre environnement”, conclut Farida Tahar.

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités