Toutes les actualités

Réforme décret Paysage : les recteur·rices reconnaissent le besoin d’une "phase transitoire"

Publié le 9 avril 2024
Rédigé par

ECOLO a pris connaissance de la communication du Conseil des rectrices et recteurs à propos de la réforme du décret « Paysage ».

ECOLO se félicite que le CREF reconnaisse le besoin d’une « phase transitoire exceptionnelle » pour répondre aux besoins d’urgence. C’est d’ailleurs en ce sens que nos députés ont déposé une proposition de décret. En l’absence de données précises, ils y proposaient qu’aucun étudiant ne soit, pendant un an, exclu des études supérieures en application de ces nouvelles règles

Force est de constater que de plus en plus d’acteurs institutionnels reconnaissent le besoin de modifier le dispositif Glatigny pour répondre aux multiples situations d’urgences non rencontrées : après la ligue des familles, la FEF, le réseau wallon de lutte contre la pauvreté, la FAPEO et d’autres encore, c’est au tour du CREF de le faire avec ses mots.

Comme acteur politique nous restons déterminés à répondre à ces sollicitations et à faire adopter au plus vite les solutions à apporter aux problèmes identifiés.

Au-delà de la nécessaire phase de transition évoquée par les rectrices et recteurs, nous rejoignons également la demande du CREF d’assouplir structurellement les conditions de « finançabilité » en cas de réorientation d’un type d’enseignement vers un autre. Sans une telle modification du décret, les Hautes Ecoles subiraient de lourdes conséquences financières dès septembre prochain, entraînant avec elles de nombreuses réductions d’emploi. Ici aussi des solutions existent et nous continuerons à nous battre pour qu’elles soient adoptées dans les temps.

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités