Toutes les actualités

L'entrepreneur Luc Pire poussera la liste Ecolo pour les européennes

Publié le 7 mars 2024
Rédigé par 

La liste Ecolo du scrutin européen du 9 juin prochain se dévoile progressivement. L’entrepreneur Luc Pire sera l’une des personnalités issues de la société civile qui soutiendra la liste emmenée par Saskia Bricmont et Olivier De Schutter.

Luc Pire soutiendra les Verts européens et poussera en Belgique la liste Ecolo aux élections européennes du 9 juin prochain. Avec son profil aux expériences multiples et variées, il sera un soutien de poids pour Ecolo.

Actif dans le monde entrepreneurial liégeois et la défense des droits humains, Luc Pire incarne notre volonté de soutenir le développement de modèles économiques durables et innovants, qui s’inscrivent dans la transition verte et juste“, se félicite la tête de liste Ecolo Saskia Bricmont. “Je suis ravie de son engagement à nos côtés qui permet de faire entendre la voix de la société civile à tous les niveaux de pouvoir, des communes à l’Europe.

Originaire d’une famille de marchands de grains du Condroz namurois, Luc Pire vit aujourd’hui à Olne. Il a créé et développé plusieurs entreprises culturelles : la Carte jeunes européenne, des maisons d’édition, la Foire du livre de Bruxelles, le Chèque-lire, etc.  Il offre désormais son temps à des initiatives pour un monde plus juste comme les écoles de Devoirs La Place à Liège et la Madeleine à Bressoux. Il est un défenseur très actif des droits humains. Il consacre également beaucoup d’énergie à des jeunes entrepreneurs.euses dans le cadre du Venturelab, dont il est un des cofondateurs.

Mon engagement sur la liste européenne d’Ecolo s’inscrit dans la continuité de mes combats actuels.  Comme éditeur, j’ai créé un lieu de débat démocratique et dynamisé le monde du livre en relançant la Foire du livre de Bruxelles et en créant le Chèque-lire. Depuis, je me consacre à la défense des droits humains, la lutte contre la pauvreté ou encore le développement durable. Comme business angel, je soutiens des jeunes qui développent des projets qui font sens pour eux et la société“, souligne Luc Pire.

J’ai décidé de soutenir les Verts européens, poursuit-il, parce que j’ai la conviction que 2024 sera une année cruciale dans le monde. Les extrémistes et les populistes progressent partout. Le risque est réel que l’Europe se bloque puis recule, notamment sur les initiatives comme le Pacte Vert européen ou les droits humains. Si l’Europe se bloque, si Trump revient et si Poutine gagne sa guerre d’agression, le monde pourrait basculer. C’est aujourd’hui que ça se passe !” conclut Luc Pire.

La liste européenne complète sera dévoilée mi-mars. L’objectif d’Ecolo est d’assurer une représentation forte et nécessaire au Parlement européen grâce à une liste aux profils diversifiés reflétant les choix de société écologistes pour la justice sociale et climatique, l’agro-écologie, l’entrepreneuriat durable, la défense des droits humains, des femmes, des personnes LGTBQIA+, la démocratie, la jeunesse. En un mot, pour défendre un monde plus vert et plus juste.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités