49 partis écolos unis pour une Europe verte et juste

Publié le 5 février 2024
Rédigé par
Ecolo

Ce week-end, 49 partis écologistes venus de toute l’Europe étaient réunis pour un grand congrès à Lyon, en France. Un week-end où les priorités de justice sociale et climatique et le sentiment de famille européenne verte étaient réunis. Les délégué·es vert·es de tous les pays ont aussi désigné leurs deux figures de la campagne européenne : Terry Reintke (eurodéputée allemande) et Bas Eickhout (eurodéputé néerlandais) sont candidat·es à la présidence de la Commission européenne.

Un duo fort pour imprimer l’enjeu écologique et combattre l’extrême droite

Cette grande réunion de famille des Vert·es a été rythmée par plusieurs grands moments, dont l’élection de l’Allemande Terry Reintke et le Néerlandais Bas Eickhout comme duo de visages de la campagne européenne pour les Vert·es.

Un week-end sur le ton du courage.

Du courage de porter la transition sociale et climatique. Du courage d’être le rempart face à l’extrême droite qui divise.

“Je me battrai pour une Europe verte et sociale diversifiée, une Europe démocratique où le racisme et la haine n’ont pas leur place, où nous posons aujourd’hui les jalons d’une transition juste vers une industrie climatiquement neutre pour demain.

C’est un moment décisif, ensemble nous nous dressons contre l’extrême droite, il nous faudra du courage, mais nous sommes plus forts” déclare Terry Reintke, élue tête de liste (“Spitzenkandidat”).

Un programme commun pour une société plus verte et plus juste

Les quelques 1 200 délégué·es ont aussi approuvé les priorités politiques pour cette campagne (le “Manifeste”).

Le top 11 des priorités adoptées :

• Le pacte vert et social pour l’Europe
  • 100% d’énergie renouvelable d’ici 2040
  • De bons emplois et des salaires équitables pour tous·tes
  • Restaurer la nature et protéger la biodiversité
  • Assurer un logement abordable pour tout le monde
  • De la nourriture saine sans pesticides à prix accessible
  • Stop à la cruauté animale : arrêter les méga-fermes et le transport d’animaux longue distance
  • Nous payons nos taxes, les millionnaires doivent aussi payer leur part !
  • Une Europe forte pour protéger la démocratie, les droits humains et les libertés
  • Une Europe féministe : mon corps, mon choix !
  • Une Europe unie pour la paix et la sécurité

Face à l’extrême droite, nous voulons une Europe sociale, une Europe solidaire, une Europe écologiste où chacune et chacun trouve sa place. Nous portons le vivre-ensemble, la justice sociale et la non-discrimination. (Saskia Bricmont, tête de liste aux élections européennes)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées