Jacques Crahay rejoint Ecolo pour "Choisir l’avenir"

Publié le 15 mars 2024

Ce vendredi 15 mars, la Régionale Ecolo Brabant-wallon a présenté à la presse ses candidats en vue des élections fédérales et régionales. Aux côtés des militants Ecolo, de nouvelles personnalités ont décidé de rejoindre Ecolo. Parmi celles-ci, l’ancien “patron des patrons”, Jacques Crahay et le co-fondateur de Färm, Olivier Van Cauwelaert.  L’échevin Groen de Leuven, Thomas Van Oppens, rejoint également l’équipe, dans une volonté de renforcer les liens avec nos voisins flamands.

Chez Ecolo, la constitution des listes électorales découle d’un processus démocratique interne qui a abouti à un vote enthousiaste et unanime en Assemblée régionale du Brabant-wallon ce mercredi soir. Sophie Agapitos, co-présidente régionale explique : “La composition et la validation des candidat·es se sont déroulées dans une ambiance collective et très sereine. C’est comme ça que nous souhaitons faire campagne ces prochains mois. Nous sommes uni·es et à l’écoute des citoyen·nes, prêt·es à leur présenter nos propositions, mais surtout à écouter leurs préoccupations”.

Les têtes de listes fédérale et régionale, Simon Moutquin et Céline Tellier sont ainsi rejoints par d’autres Brabançon·nes qui ont comme dénominateur commun une même énergie débordante pour proposer un projet d’avenir positif, protecteur et rassembleur.

La liste fédérale accueille un jeune candidat “Erasmus” de Flandre : l’échevin Groen de la mobilité de la Ville de Leuven, Thomas Van Oppens, poussera la liste en dernière suppléance. “La présence de Thomas est pour nous le symbole de la Belgique que nous voulons construire, une Belgique qui se construit un avenir commun, autour de l’écoute et du renforcement des synergies. Faire du lien, entre le Nord et le Sud du Pays, entre citoyen·nes et politiques, entre les solidarités, etc. c’est le choix que nous faisons pour l’avenir”  ajoute Simon Moutquin, député fédéral et tête de liste pour le Brabant wallon.

La liste régionale, menée par Céline Tellier, Ministre régionale, est renforcée par deux personnalités issues du monde entrepreneurial.  Olivier Van Cauwelaert, multi-entrepreneur actif dans l’alimentation et l’investissement durables, co-fondateur de Färm, poussera la liste régionale en dernière place effective. En quatrième place effective, les écologistes ont l’immense honneur d’accueillir Jacques Crahay, ancien Président de l’Union wallonne des entreprises, et entrepreneur visionnaire à la tête de l’entreprise Cosucra durant plus de 20 ans.  Tous deux sont profondément engagés dans la transition de notre économie.

Jacques Crahay témoigne : “Ma motivation à me lancer dans cette campagne s’est forgée sur la conviction qu’il fallait agir et soutenir les idées et les valeurs qui me sont chères et qui, dans une période de désaffection pour la politique, nécessitent un sursaut de la génération à laquelle j’appartiens. Le parti Ecolo et son programme représentent certainement pour moi la meilleure concrétisation politique de ces idées”.

Hélène Ryckmans, députée wallonne ces huit dernières années et porteuse de nombreux combats, notamment en faveur des droits des femmes, soutiendra également la liste.

Céline Tellier salue l’arrivée de ces personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat durable sur la liste Ecolo : « Quel plaisir de pouvoir compter sur des personnalités aussi inspirantes et engagées pour se lancer dans la campagne !  Nous voulons soutenir les entrepreneurs qui innovent et créent des projets répondant aux enjeux de notre temps. Parmi ceux-ci, assurer la transition de notre économie et développer de nouvelles solutions permettra aussi d’attirer de nouveaux talents en Wallonie et d’offrir du sens à toute une jeunesse qui veut faire plus et mieux pour l’environnement ».

Les deux têtes de liste affichent également leur optimisme au vu des profils qui composent les listes : « C’est avec sérénité, enthousiasme et détermination que nous partons en campagne, avec des colistiers d’une diversité et d’une complémentarité incroyables. D’ici juin prochain, nous porterons haut et fort le projet d’Ecolo, de manière positive et bienveillante, en prônant le dialogue et le partage plutôt que la confrontation stérile. C’est de cette manière que nous voulons construire l’Avenir, pour un monde plus vert et plus juste ».