Ecolo approuve à plus de 90 % les accords de Gouvernement pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019 - 2024

Publié le 13 septembre 2019

Réunis en Assemblée Générale, les écologistes viennent d’approuver les deux accords de Gouvernement pour la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, négociés avec PS et MR.

« L’écologie est un axe majeur de l’accord de gouvernement pour la Wallonie et va permettre à notre Région de changer de dimension. Nous allons en effet pouvoir prendre le défi climatique à bras le corps et enfin prendre la direction des objectifs fixés à Paris de réduction de 55 % des gaz à effet de serre. Pour ce faire, nous pourrons nous appuyer sur des mesures concrètes en matière d’isolation, de mobilité, d’énergies renouvelables, d’espaces verts,… Cet accord est ambitieux sur le plan climatique et fort au niveau social. La transition écologique et solidaire se retrouve dans chacun des chapitres, et nos membres ont pu le constater en détail ce soir », résume le coprésident d’Ecolo Jean-Marc Nollet.

La Fédération Wallonie-Bruxelles connaîtra quant à elle un nouveau souffle, tant en termes d’émancipation, d’égalité des chances, de droits des femmes et de bien-être.

« Cet accord est ambitieux et positif pour les générations futures, notamment grâce au renforcement de la qualité de notre enseignement, y compris l’enseignement supérieur qui sera refinancé. Par ailleurs, nous portons également une attention particulière à la petite enfance et aux rythmes scolaires. Entre autres objectifs, nous pourrons également amplifier l’accès à la culture, pour une société plus ouverte et plus juste », poursuit Jean-Marc Nollet, qui rappelle en outre la volonté de maintenir et développer la construction du projet avec les acteurs du terrain et les citoyens.

Afin de relever ces divers défis, les écologistes ont ainsi désigné Bénédicte Linard, Ministre de la Petite enfance, de la culture, des médias, de la santé et des droits des femmes, en Fédération Wallonie-Bruxelles; Céline Tellier, comme Ministre de l’environnement, de la nature, du bien-être animal et de la rénovation rurale; et Philippe Henry comme Ministre en charge du climat, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie.

Découvrez la déclaration politique wallonne complète ici, et la déclaration politique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ici.