Toutes les actualités

Vidéo de la marche pour le climat du 23 octobre: "Ne pas laisser à nos enfants une planète déglinguée"

Publié le 2 novembre 2022
Rédigé par
Ecolo

“La manif climat, on est là, on est là,…” La marche pour le climat du dimanche 23 octobre dernier dans les rues de Bruxelles a remporté un vif succès avec plus de 25.000 personnes. Au côté des citoyens et des associations, les militants et élus d’Ecolo s’étaient déplacés en grand nombre. Bien que le parti soit aux différents niveaux de pouvoir, il est important d’être aux côtés des citoyen·ne·s pour revendiquer d’aller encore plus loin dans les mesures et aider à mettre la pression sur les adversaires, comme le disent militants écologistes et simples citoyens interrogés dans la vidéo ci-dessous. “On considère que les manifestations sont nécessaires à la mobilisation citoyenne, pour que les politiques se rendent compte que les gens sont concernés, que les gens ont besoin de faire ce genre de manifestation pour que les politiques changent”, considérait une jeune femme interrogée juste avant la mise en mouvement du cortège. “Ce genre de manifestation permet de participer un peu plus à la vie démocratique”, renchérissait un jeune homme l’accompagnant.

A ces attentes, Ecolo répondait donc par sa présence.  Et par la voix de son coprésident, Jean-Marc Nollet: “Il faut montrer qu’il y a une masse suffisante pour faire basculer les choses en Belgique. Notre job à nous, c’est de le faire au gouvernement, dans les parlements, mais aussi d’être là pour soutenir et montrer comme citoyens qu’on sait aussi agir et se mobiliser.”  La coprésidente Rajae Maouane, rappelait, elle, les deux grands axes de l’action du parti en cette période de crise : “On est là pour accélérer la transition et en même temps protéger la population.”  La députée bruxelloise Farida Tahat  estimait vivre “ce moment comme un devoir, comme une responsabilité”, soulignant que “c’est encore les personnes les plus précarisées qui vivent les conséquences du dérèglement climatique. Donc, on ne peut pas ne pas être ici aujourd’hui. Et pas seulement aujourd’hui. Aujourd’hui, demain, après-demain.” Son homologue, Kalvin Soiresse concluait en lançant que “nous ne pouvons pas laisser aux générations futures une planète qui est complètement déglinguée.”

Nous vous remercions pour votre participation et votre enthousiasme. Nous devons continuer dans la voie de la transition écologique et solidaire ainsi que dans notre lutte contre le dérèglement climatique.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection