Toutes les actualités

[Regards sensibles] Etat du Monde - Portrait (5/7) de Kevin Lerat et François Pacco : créer la rencontre par le récit

Publié le 27 octobre 2022
Rédigé par 
Ecolo

En septembre 2021, Ecolo a lancé un appel à projets artistiques sur le thème de la transition écologique. C’est la première fois qu’un parti politique offre un espace de création à des artistes. Chaque mois, nous vous proposerons le portrait d’un·e artiste du projet [Regards sensibles] Etat du Monde pour faire sa connaissance.

C’est par la rencontre que l’on peut voir le monde différemment et réhumaniser les personnes et soi-même

Kevin et François sont deux amis rencontrés sur les bancs de l’université. Travailler ensemble sur la thématique des réfugié·e·s était une évidence. Leur création artistique se nourrit de leur engagement respectif.

François est comédien et metteur en scène. Il a également une expérience en tant qu’avocat. Il a toujours été sensible à l’injustice de manière générale et plus récemment aux questions des migrations. En effet, pendant le confinement, il s’est engagé pour faire du bénévolat, à Bruxelles, aux côtés de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Kevin est comédien, improvisateur et activiste. Il a été sensibilisé aux questions migratoires au travers de plusieurs voyages en Grèce ; il s’est rendu dans le nouveau camp temporaire de Lesbos qu’il décrit comme des camps de concentration européens. A son retour, nous sommes en pleine pandémie de Covid et les messages tels que « Prenez soin de vous et des autres » sont partout. Il a vécu ce retour comme un décalage de réalités puissant.

L’appel à projets artistiques d’Ecolo a été l’occasion de se lancer dans leur création théâtrale. Leur but est d’aborder la question de la migration et de l’accueil en liant les récits personnels des personnes exilées et la narration collective, politique et médiatique. Ils souhaitent sortir du théorique pour se rapprocher des personnes et leur donner la parole ; mettre leur récit en lumière pour opérer un changement dans la société. Susciter les rencontres pour éloigner les peurs et se rendre compte de nos similitudes via leur art.

Dans leur collaboration, Kevin et François se complètent : ils regardent le même sujet avec des expériences et des ressentis différents tout en partageant une même indignation, une même préoccupation, une même utopie. Si Kevin vit son art de manière concrète et incarnée, François a une approche plus distancée ou analytique de la dramaturgie.

Pour leur proposition artistique dans le cadre de [Regards Sensibles] Etat du Monde, ils ont la volonté d’arriver à une approche de théâtre-témoignage. Leur travail d’écriture est toujours en cours et nécessite beaucoup de rencontres et de recherches pour bien cerner la situation. Ce travail est fait d’enquêtes et des rencontres avec un regard de metteur en scène ; chaque rencontre est un univers qui s’ouvre à eux.

Et après ? Ils aimeraient continuer sur leur lancée et développer leur spectacle. Bien que la question de la migration est une thématique beaucoup abordée au théâtre, ils croient en la thématique et, selon eux, il faut en parler et continuer d’en parler. Ils souhaitent occuper l’espace et continuer de visibiliser les personnes à visibiliser.

Pour en savoir plus sur les différent·e·s artistes du projet [Regards sensibles] Etat du monde, nous vous invitons à aller sur la page du site Ecolo consacrée au projet et aux artistes. Nous vous invitons également à (re)lire le Créons Demain du mois de juin 2022, une double-page leur est consacrée.

Courant du mois de février 2023, des expositions décentralisées seront proposées à Tournai, Namur, Charleroi et Liège. Plus d’info à venir, gardez les yeux ouverts !

Rendez-vous à La Vallée (39 Rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles) du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023 pour découvrir les différentes œuvres proposées par les artistes.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités