Toutes les actualités

[Regards sensibles] Etat du Monde - Portrait (3/7) de Loughi: Questionner notre rapport à l’agriculture?

Publié le 5 septembre 2022
Rédigé par
Ecolo

Chaque mois, nous vous proposerons le portrait d’un·e artiste du projet [Regards sensibles] Etat du monde pour faire connaissance.

Loughi, c’est un duo d’artistes créé à la suite d’une rencontre dans une ferme et pour répondre à l’appel à projets artistiques d’Ecolo. Avant ce moment ? Iels ne se connaissent pas mais partagent cet intérêt pour le monde agricole. Après un mémoire en agroécologie, Lou* a travaillé comme ouvrier·e agricol·e et a défendu les droits des paysan·nes. Quant à Ghi, iel a travaillé dans l’éducation à l’environnement et a participé à la création du collectif Fabriek Paysanne.

Le duo utilise l’art comme un outil politique pour questionner notre rapport au monde et à l’art. Le duo met en lien le public et la production de nos aliments. Leur travail est un lieu d’expression du milieu agricole. Un espace artistique fait de rencontres, d’échanges et de créations.

Leur proposition artistique se présente en extérieur et en trois cercles. Les visiteurs commencent par faire la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices au travers de témoignages sur leur quotidien à la ferme via des photos et des phrases. Les visiteurs seront plongés dans des vécus personnels. Ensuite, les visiteurs entrent dans le deuxième cercle, l’assemblée des grelinettes (ndlr : fourche bêche munie de 3 à 5 dents recourbées et tranchantes, et de deux manches latéraux). La grelinette est un outil simple qui ne requiert aucune énergie fossile. C’est un symbole de la lutte paysanne car la grelinette permet une pratique respectueuse du sol. Loughi travaille sur la création de 14 grelinettes dans des matières différentes (bois, verre, plastique, etc.). Chaque matière symbolise un enjeu du monde agricole. Leur souhait est de mettre en scène les nombreux débats politiques autour de l’agriculture en présentant les différents rapports au réel qui nous entoure. Après l’assemblée des grelinettes, les visiteurs entreront dans le dernier cercle composés de bancs et de tables. C’est le moment de la réflexion et du débat : dans quelle direction souhaitons-nous aller ? Quel avenir pour l’agriculture qui nous nourrit toutes et tous ?

L’agriculture, c’est un miroir de notre société dans sa globalité

Il est certain que leur proposition artistique continuera de faire vivre la réflexion sur les enjeux actuels de l’agriculture.

Et quel avenir pour Loughi ? Le duo aimerait poursuivre ce travail de porte-parole du monde agricole avec des associations.

*Les artistes tiennent à garder leur anonymat. Nous les appellerons donc « Lou » et « Ghi ».

Pour en savoir plus sur les différent·e·s artistes du projet [Regards sensibles] Etat du monde, nous vous invitons à aller sur la page du site Ecolo consacrée au projet et aux artistes. Nous vous invitons également à (re)lire le Créons Demain du mois de juin 2022, une double-page leur est consacrée.

Courant du mois de février 2023, des expositions décentralisées seront proposées à Tournai, Namur, Charleroi et Liège. Plus d’info à venir, gardez les yeux ouverts !

Rendez-vous à La Vallée (39 Rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles) du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023 pour découvrir les différentes œuvres proposées par les artistes.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection