Les animaux dans la Constitution grâce à Ecolo et Groen: "Une victoire historique pour le bien-être des animaux"

animaux-chiens-animaux-de-compagnie
Publié le 24 novembre 2023

Ce vendredi 24 novembre, le Sénat a voté sur la proposition d’inclure les animaux dans la Constitution. Actuellement, les animaux n’y sont pas mentionnés. Cette absence de législation constitutionnelle laisse la porte ouverte aux abus et à l’exploitation.

“Le bien-être des animaux est très important pour moi. Ce vote au Sénat est un pas important vers une meilleure protection des animaux“, a déclaré France Masai, sénatrice et présidente du groupe des Verts.

Il y a deux ans, Ecolo-Groen a présenté une proposition visant à inscrire les animaux dans la Constitution en tant qu'”êtres sensibles”. Mme Masai explique : “86 % des Belges souhaitent que nous protégions légalement les animaux, et c’est ce que nous faisons avec cet amendement constitutionnel historique. Les animaux sont vulnérables, ils ressentent la douleur et ont une conscience. Nous devons les protéger en les inscrivant dans la Constitution.”

Le parti des Verts souligne qu’il s’agit d’une avancée importante, mais pour eux, il est encore possible d’aller plus loin. “Modifier la Constitution n’est pas facile et c’est un long processus. Nous sommes très heureux d’avoir pu y inclure les animaux“, déclare France Masai. “Mais le combat des écologistes pour plus de bien-être animal se poursuit. Nous voulons qu’il aille encore plus loin : toutes les législations futures devraient être comparées à la Constitution afin que la protection constitutionnelle des animaux s’applique toujours.”