Toutes les actualités

L’enthousiasme de Maurizio est contagieux

Publié le 6 avril 2022
Rédigé par 
Ecolo

[Portrait de Maurizio Passanisi – Co-président de la locale de Sprimont]

Maurizio est arrivé sur le tard chez Ecolo. Nous sommes en 2019, les manifestations pour le climat font beaucoup de bruit et les élections communales approchent. Maurizio a presque 50 ans, il est très proche de sa famille, travail en tant que bio-ingénieur dans la pharmaceutique et adore faire son potager. Il a toujours eu des valeurs écologiques et a toujours voté pour Ecolo, sauf que cette année, il n’y a pas de liste dans sa commune. Maurizio a du temps qui s’est dégagé – il a récemment arrêté de pratiquer la plongée qui le passionnait – son travail ne remplit pas son besoin de s’impliquer dans une activité avec un impact social. Le déclic se fait et Maurizio s’inscrit en tant que membre à la locale de Sprimont.

À cette époque, la locale avait un peu perdu la flamme raconte Maurizio, et elle avait opté pour la stratégie de « faire le vide pour que le vide se remplisse ».

La conclusion c’était que s’il n’y avait pas de liste, peut-être que ça allait motiver d’autres personnes à faire le pas de venir chez Ecolo Sprimont. C’est ce qui s’est finalement passé. Moi je suis arrivé peu après cela mais il y a eu d’autres personnes qui ont suivi. Aujourd’hui on peut dire qu’on a 5 nouveaux dans l’équipe et ils forment presque l’ossature de la locale.

Aujourd’hui coprésident de la locale, Maurizio essaye d’insuffler une nouvelle énergie à la locale pour qu’elle continue de vivre. Ce qui n’est pas aisé dans une commune qui ne compte aucun mandataire Ecolo !

On doit garder le groupe motivé sans avoir de responsabilités sur la commune. Ça c’est assez difficile. Donc on a lancé des groupes de discussion sur des thèmes particuliers comme l’économie locale, l’urbanisme, l’agriculture, etc. Et toute personne intéressée peut venir s’inscrire.

Le but est de publier leur travail sur les réseaux sociaux, ce qui fonctionne super bien. En effet la Ecolo Sprimont a été très actif sur la toile grâce au groupe de communication qui s’est rapidement créé au sein de la locale. Aujourd’hui les membres de la locale ont hâte de lancer des actions de terrain, et les idées ne manquent pas !

Nous pourrions avoir quelque chose de récurent, comme des petits déjeuners tous les trois mois par exemple, avec comme but d’attirer du monde de la commune et des locales voisines et de créer du mouvement autour de l’écologie politique.

L’enthousiasme de Maurizio est contagieux. Il semble régner une jolie ambiance dans cette locale qui est pourtant très éclectique en terme d’âge. « C’est le travail du coprésident que tout le monde se sente à l’aise. Et aussi d’essayer qu’il y ait du lien dans le groupe, en dehors de tout ce qui est Ecolo. Par exemple en été, on a invité le groupe à aller boire un verre dans une activité communale, le musée de la pierre. On essaye de créer un groupe qui aime se voir aussi en dehors de la politique. » Une équipe qu’il porte et qui le porte :

D’avoir une bonne équipe autour de moi ça m’aide énormément. Nous avons une petite équipe mais ce sont des personnes très motivées. Et d’avoir la régionale ça aide pas mal aussi, si on a des questions, ils sont très à l’écoute et orientés solution. Je me sens bien entouré et soutenu.

Cette bonne dynamique sera sûrement un atout pour leur grand objectif de créer une liste électorale pour les élections de 2024 !

Mon rôle en tant que coprésident c’est d’essayer de faire vivre la locale et de garder tout le monde motivé jusqu’aux prochaines élections, car j’espère qu’aux prochaines élections on aura des mandataires politiques. Et donc je me mets comme objectif que tout le monde soit motivé à venir chaque mois, essayer d’avoir des ordres du jour intéressants etc.(…) Nous sommes plus ou moins 9 personnes à être régulièrement présentes aux réunions, c’est déjà pas mal mais ce n’est pas assez pour faire une liste. Donc le plus difficile va être d’attirer du monde et d’avoir une liste complète pour les élections. (…) On ne perd pas confiance et on reçoit beaucoup d’encouragements !

C’est une vraie joie mobilisatrice que de parler à Maurizio, et on leur souhaite d’atteindre leur bel objectif !

Rendez-vous en 2024 !

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités