Friche Josaphat : Ecolo et Groen ouverts à une solution équilibrée pour combiner logement et nature

Publié le 2 mars 2023

Protéger les Bruxelloises et Bruxellois des impacts désastreux des déréglements climatiques est un impératif pour Ecolo et Groen. La nature est indispensable dans la ville. De nouveaux équilibres doivent être trouvés pour intégrer les objectifs de préservation de la nature, d’accès au logement et des espaces pour les activités productives.

Le plan d’aménagement directeur Josaphat a été soumis a une enquête publique qui a engendré une forte mobilisation citoyenne.

“Pour Ecolo-Groen, il faut entendre cette mobilisation et le projet doit être modifié en ce sens en respectant les procédures et l’expression des citoyens et des associations”, explique la co-présidente Ecolo, Rajae Maouane.

Depuis mi-février, les Verts ont demandé au Ministre-Président bruxellois de stopper le passage en force via les conseils d’administration pour l’attribution du marché de bétonisation de la friche Josaphat.

Nous demandons qu’une initiative soit prise rapidement pour rétablir une méthode de dialogue au sein du gouvernement pour ce dossier et d’autres dossiers complexes, notamment en aménagement du territoire.

Nous sommes convaincus que de meilleures solutions existent à l’échelle régionale pour mettre à disposition des logements accessibles, tout en développant les espaces verts et de nature. Pour rappel, les projets de logements prévus sur la friche Josaphat concernent  150 logements sociaux. Cela pourrait, par exemple, être “compensé” par plusieurs centaines de logements à finalité sociale supplémentaires sur le plateau du Heyzel.

En dépit de nos demandes et de différents contacts, nous n’avons pas reçu de proposition constructive à ce stade de la part du PS pour apaiser la situation. En conséquence, les ministres Ecolo et Groen ont estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour une tenue sereine de la séance du gouvernement bruxellois de ce 2 mars.

Aujourd’hui, 2 mars après-midi, se tient le conseil d’administration du Fonds du Logement . Celui-ci est, à son tour, saisi de l’attribution du dialogue compétitif. Il avait reporté sa décision lors du dernier CA. Nous attendons un geste d’apaisement de la part du PS en faisant retirer ce point de l’ordre du jour afin de relancer le dialogue gouvernemental.

Ecolo et Groen demandent une suspension de l’attribution du marché au promoteur pour une issue équilibrée dans ce dossier.

En attendant, le gouvernement bruxellois n’est pas à l’arrêt. En effet, les points qui ne nécessitaient pas de discussion entre les Ministres du Brugov ont été validés aujourd’hui.

“Dans tous les cas, il est évident pour nous que le premier parti de la majorité, le PS, doit Å“uvrer rapidement au rétablissement de conditions de travail optimales au sein du Gouvernement bruxellois. Les écologistes sont et seront toujours des partenaires loyaux et constructifs”, conclut Rajae Maouane.