Toutes les actualités

France Masai, nouvelle cheffe de groupe Ecolo-Groen au Sénat

Publié le 1 septembre 2020
Rédigé par 

« Il faut rafraîchir la démocratie et donner plus de place et de pouvoir aux citoyen·ne·s ».

Figure montante d’Ecolo, France Masai devient aujourd’hui la nouvelle cheffe de groupe Ecolo-Groen au Sénat.

Retour en 2018. Après une première campagne électorale, France Masai obtient d’abord un siège au Conseil provincial de Namur, puis au Conseil communal de Ciney. Forte de cette expérience, elle coordonne en 2019 la campagne électorale des Verts à l’échelle francophone. Participant ainsi au succès d’Ecolo à l’issue du scrutin du 26 juin 2019, elle est alors choisie par son parti pour assumer le mandat de Sénatrice cooptée dévolu à Ecolo.

Aujourd’hui cheffe de groupe au Sénat, France Masai est convaincue que cette assemblée devrait s’ouvrir davantage à la société : « C’est une évidence ! Il faut rafraîchir la démocratie et donner plus de place et de pouvoir aux citoyen·ne·s. Partout. Au Sénat, dans les parlements, via des consultations locales, des budgets participatifs, des comités de quartier. Parce qu’on est meilleurs ensemble, pour partager davantage le pouvoir politique et pour donner toujours plus de sens aux décisions prises pour la collectivité ».

Véritable pont entre le Nord et le Sud du pays, le Sénat est, pour France Masai, un lieu où les questions peuvent être débattues sur le long terme. « C’est une chance dans un monde qui va vite et où le dialogue n’a pas toujours la cote. C’est en unissant nos efforts que nous provoquerons le changement pour donner un avenir à notre pays et à notre planète », conclut la Sénatrice.

Plus d’informations sur France Masai : https://ecolo.be/france-masai/ ou https://francemasai.ecolo.be/

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités