Ecolo-Groen organise un dialogue national à la Chambre : 'Union of the State'

Publié le 8 octobre 2019

Chaque année, le premier mardi d’octobre, le Premier Ministre prononce le discours dit de l’état de l’union (‘State of the Union’). Ce ne sera par contre pas aujourd’hui pour cette année : 5 mois après les élections, la Belgique n’a en effet pas encore de Gouvernement fédéral. Ecolo et Groen prennent donc les choses en main et organisent le samedi 26 octobre leur propre événement : ‘Union of the State’ (‘l’union de l’Etat’). Concrètement, les écologistes organisent, au sein de la Chambre, un dialogue national entre citoyens, responsables politiques et représentants de la société civile.

« Le Parlement n’est pas uniquement destiné aux parlementaires, il est là pour l’ensemble des Belges », commentent les chefs de groupe Ecolo-Groen Georges Gilkinet et Kristof Calvo. « Lors du dernier scrutin, le nombre de votes blancs ou en faveur des extrêmes a été très élevé. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, il est pour nous fondamental de créer des ponts entre politiques et citoyens, mais également entre les citoyens eux-mêmes. C’est pourquoi nous leur ouvrons les portes de la Chambre, où chacun et chacune pourra s’asseoir à la place des parlementaires et des Ministres. En tant que représentants politiques, nous serons là pour apprendre d’eux, les écouter, et échanger », ajoutent Georges Gilkinet et Kristof Calvo.

L’invitation des écologistes concerne tous les citoyennes et les citoyens, de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre, de toutes les origines, de tous âges et de tous les milieux sociaux. « Notre objectif principal est de provoquer les rencontres et les dialogues. C’est lors de ces moments-là qu’on constate que les points communs sont généralement plus nombreux que les divergences. La question de savoir comment rassembler l’ensemble de notre société autour d’un projet commun est centrale. Faire en sorte que la Belgique fonctionne, c’est l’une des tâches du Gouvernement fédéral. C’est en effet lui qui règle toute une série de politiques en matière de vivre ensemble, de sécurité sociale, de solidarité… », ajoute Georges Gilkinet.

L’événement organisé par les écologistes, ‘Union of the State’, se tiendra à la Chambre le 26 octobre prochain dès 10h30. Pour des questions pratiques, le nombre de participants sur place est limité à 150. « Mais si cette première initiative est un succès, nous pourrons bien sûr organiser une nouvelle édition par la suite », concluent les écologistes.