Des quais de gares sans fumée : une importante avancée pour la santé et la qualité de l'espace public
Ce mercredi, en Commission Mobilité, la Chambre a voté une proposition de loi Ecolo-Groen pour la mise en place de quais de gares sans fumée. La mesure sera mise en œuvre au 1er janvier 2023 ce qui laisse le temps à la SNCB d’informer les voyageurs via une communication multiple (sur le web et les quais) sur les raisons et les bienfaits de cette mesure en terme de santé publique mais aussi d’environnement.
En 2004, la SNCB montrait l’exemple en interdisant de fumer dans les trains, bien avant l’instauration de l’interdiction générale dans les espaces fermés. À l’heure actuelle, il est encore permis de fumer sur les quais non couverts ou semi-couverts. La présente proposition de loi entend donc renforcer ce rôle d’exemple en rendant la totalité des quais sans fumée. En outre, cette interdiction mettra fin à la confusion actuelle, les voyageurs ignorant souvent aujourd’hui où il est permis ou non de fumer dans les gares, dans les couloirs ou sur les quais.
Pour Nicolas Parent (Ecolo) et Kim Buyst (Groen), les principaux arguments de leur proposition de loi concernent la santé publique. En effet, il s’agit de lutter contre le tabagisme passif et d’agir de manière préventive car, selon de nombreuses études, voir une personne fumer, peut donner l’envie de fumer également. Mais il existe également un aspect environnemental lié aux exigences européennes de lutte contre le problème des filtres à usage unique.
“Notre proposition de loi répond aux appels de “Générations sans tabac” et de la Fondation contre le Cancer face au nombre toujours trop élevé de décès liés au tabagisme. En Belgique, le tabac tue chaque année 14.000 personnes, soit près de 40 personnes par jour. L’objectif est de permettre aux jeunes générations de ne plus être progressivement exposées au tabac dans l’espace public. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie en matière de prévention, de nombreuses communes ont d’ailleurs créé des aires de jeux sans fumée. L’ensemble des stades de foot de la Pro League sont également « sans tabac » depuis la saison 2021-2022. En tant qu’entreprise publique transportant quotidiennement 900.000 navetteurs, il est logique que la SNCB montre l’exemple à son tour », explique Nicolas Parent, député fédéral Ecolo.
Pour les auteurs, la mesure permettra également de diminuer la présence de mégots sur les quais et donc de rendre l’attente plus agréable.