Toutes les actualités

Ce dimanche, Ecolo marchera contre l'antisémitisme et toutes formes de racisme

Publié le 6 décembre 2023

Ce dimanche, des militantes et militants, des élues et élus Ecolo seront présents à la marche nationale contre l’antisémitisme. Les Verts rejoindront nombre d’associations de la société civile derrière une volonté partagée de lutte contre l’antisémitisme et contre tous les racismes.

“Dimanche, nous serons aux côtés des citoyennes et citoyens pour marcher dans le calme avec toutes celles et ceux qui ont à cÅ“ur de dénoncer l’antisémitisme et lutter contre toutes les formes de haine. Unissons-nous pour rappeler les valeurs de notre démocratie et de respect de chacune et chacun en cette journée internationale des droits humains. Ensemble pour une société plus juste”, annonce Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo.

Face à l’augmentation des actes de violences et discours à caractère antisémite en Belgique, après notamment la profanation de tombes juives du cimetière de Marcinelle, il est primordial de rappeler les valeurs du vivre-ensemble. Nous sommes responsables de garantir le droit des citoyennes et citoyens de la communauté juive de vivre en toute sécurité et sérénité. Nous réaffirmerons ces droits à chaque fois qu’une communauté de citoyennes et citoyens sera la cible de discours ou d’actes de haine. C’est aussi un rappel universel qui nous renvoie à notre devoir de mémoire par rapport à l’antisémitisme et à notre engagement à ce que l’histoire ne se répète pas, où que ce soit et à l’égard de qui que ce soit.

“L’antisémitisme, comme toute forme de racisme, est un cancer pour notre démocratie. Nous marcherons ce dimanche, aux côtés de la société civile, contre l’antisémitisme, la haine et l’extrême droite. Face aux discours de haine, notre meilleur rempart se construit dans le dialogue, via l’enseignement et la culture notamment, pour faire société ensemble”, ajoutent Gilles Vanden Burre et Simon Moutquin, chef de groupe et député fédéraux Ecolo. En novembre, les cheffes et chefs de groupe Ecolo avaient appelé l’ensemble des parlements à l’organisation d’une marche nationale contre l’antisémitisme et toutes formes de racisme.

Les mandataires Ecolo présents à cette marche porteront le triangle rouge des Territoires de la Mémoire : dans les camps de concentration, le triangle rouge était la marque des prisonnières et prisonniers politiques, considérés comme des opposants au régime nazi. Aujourd’hui, le pin’s triangle rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales, telles les idées antisémites, fascistes ou racistes. Le porter, c’est participer à une action citoyenne pour une société libre, démocratique et solidaire.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités